L’épargne chez les jeunes adultes au Canada

11 Octobre 2012
Vincent Durivage



Les Canadiens sont de plus en plus prudents concernant leur épargne et les outils utilisés, selon l’indice de confiance des épargnants. En effet, une étude faite par la Financière Manuvie montre que les Canadiens sont moins susceptibles d’investir dans les instruments d’épargne classique, soit les fonds de placement tels que les REER. Les jeunes sont plus souvent orientés vers les outils d’épargne tels que les comptes CELI ou des comptes d’épargne avec taux d’intérêt élevé.

Toutefois, des études relèvent que ce n’est qu’une minorité qui épargne et planifie un budget financier pour préparer la retraite. De plus, avec le départ progressif à la retraite des boomers, les jeunes adultes sont préoccupés par les futurs impacts économiques. Quels sont les outils pour influencer les jeunes à épargner ?

Comment se préparer à la retraite

D’autre par, une étude faite par l’Institut Info-Retraite BMO, les parents devraient s’investir davantage dans l’éducation de la finance à leur enfant. Dans le but de les faire réfléchir à leur épargne et à la retraite. Le rapport tire les conclusions suivantes : les jeunes réfléchissent peu à leur retraite et remettent souvent à plus tard la décision d’épargner en prévision pour leur retraite.

L’étude démontre l’importance que le parent joue ainsi que son rôle chez le jeune. Il est important de montrer de bons comportements relatifs à l’épargne, ce dans le but qu’ils préparent leur futur. Il existe plusieurs actions simples telles que la discussion afin de comprendre comment il envisage leur futur, les encourager à ouvrir un RÉER ou un compte libre d’impôt. De plus, il existe les comptes d'épargne à haut rendement tel que les comptes d'épargne ING Direct. Nouvellement sur le marché, La Capitale a lancé d'un compte épargne à intérêt élevé au taux de 2%.

Influence positive en ligne

L’autorité des marchés financiers fit le lancement d’un nouveau site, une brillante initiative auprès des jeunes entre 17 à 22 ans. Le site tesaffaires.com vise à initier les jeunes adultes à une saine gestion de leurs finances personnelles. Également, il offre des conseils et des solutions concrètes sur les projets de vie telle que l’achat d’une auto, l’obtention d’une carte de crédit, l’installation en appartement ou le financement pour les études supérieures.

Nos jeunes doivent être plus conscientisés sur leur financeur personnel de tous les jours ainsi que prévoir pour leur avenir. C’est un fait dans la société d’aujourd’hui les jeunes adultes sont sollicités par différents acteurs financiers que ce soit pour une première carte de crédit ou l’achat d’un bien par le crédit. Ainsi, il est important qu’ils maîtrisent leurs finances personnelles.

Vincent Durivage