L’eau n’est pas une marchandise comme une autre

22 Mars 2011



Pour cette journée internationale de l’eau, Arte diffusera ce soir un documentaire accablant sur la privatisation du marché de l’eau. Intitulé Water Makes Money, le documentaire, réalisé par Leslie Franke et Herdolor Lorenz, nous emmène au cœur des manœuvres des multinationales contrôlant cette filière. En France, 80 % du marché a été délégué à de grands groupes privés tels que Veolia ou Suez. Selon le documentaire, le résultat est brutal. Les prix sont en hausse et la qualité en baisse. Alors que les consommateurs se retrouvent abusés les entreprises font le plein de profits. Il sera par la suite dans les salles obscures dès mercredi.

Voici la bande annonce du film :

Une enquête sur le processus qui a conduit à l'abandon des régies publiques, encouragé par «le droit d'entrée» : une pratique consistant, pour les opérateurs privés, à mettre à disposition des communes une confortable somme d'argent afin de s'assurer la conversion au modèle du PPP - partenariats public-privé. Ces mariages d'intérêt ne sont pas restés sans conséquences pour les usagers : factures en constante augmentation, canalisations non entretenues, une liste de doléances qui a incité certaines municipalités, comme Paris et Grenoble, à choisir la «recommunalisation».

Attaque pour diffamation de la part de Veolia

Ce film a été financé pour moitié par des contributions privées, récoltées grâce à une souscription lancée sur le site Internet du film. Mais pas sûr que ce film reste longtemps à l’affiche. En effet, il fait l'objet d'une attaque en diffamation par Veolia. Profitez-en donc pour le voir avant que la censure tombe.