Huit français sur dix considèrent l’absence d’une connexion internet de qualité comme un frein dans le choix d’un logement

13 Avril 2017
Rémi Lepage



L’enquête OpinionWay pour Ariase Group « Les Français et la qualité de leur connexion Internet », réalisée auprès de plus de 1000 Français, révèle que 8 Français sur 10 considèrent l’absence d’une connexion internet de qualité comme un frein dans le choix d’un logement. À l’heure où les usages liés au numérique sont omniprésents dans notre quotidien, que ce soit pour acheter en ligne, télétravailler, regarder des vidéos en streaming ou même pour la domotique et les objets connectés, bénéficier d’une connexion Internet de qualité dans son logement est devenu indispensable.   

Des connexions encore trop souvent inadaptées aux nouveaux usages.

Si 81% des Français interrogés jugent leur connexion Internet « satisfaisante ou plutôt satisfaisante », plus de 80% d’entre eux se plaignent occasionnellement d’une connexion lente ou de coupures et plus de 60% connaissent aussi un son dégradé ou une mauvaise image sur leur télévision par Internet ou pour consulter des vidéos en ligne. L’étude met aussi en lumière des variations entre la satisfaction des Français concernant la qualité de leur connexion pour des usages simples d’Internet (consultation de sites web, lecteur et envoi de mails) et ceux demandant un débit plus important (usages vidéo notamment) pour lesquels seuls 13% des Français se disent très satisfaits.

Les zones rurales toujours défavorisées

Cette enquête révèle également de fortes disparités géographiques. En effet, près d’1 Français sur 5 n’estime pas sa connexion Internet de qualité suffisante. Si 13 à 15% d’insatisfaits vivent en région parisienne ou dans des villes de plus de 100 000 habitants, c’est près du double (26% soit 1 Français sur 4) des habitants en zone rurale qui contestent la qualité de leur connexion. Ces disparités illustrent bien la mauvaise couverture en Haut et Très Haut Débit de nos territoires ruraux, alors même que plus de la moitié des actifs interrogés (54% en moyenne - 66% pour les cadres) ont besoin d’une connexion de qualité notamment pour travailler depuis chez eux. Les français veulent être mieux informés.

Rémi Lepage