Fed : le quantitative easing prendra bien fin au mois d’octobre

23 Aout 2014
Hugues Le Maire



Autres articles
Le discours de Janet Yellen est assez intéressant. Il apporte quelques indications sur les dynamiques qui sous-tendent le marché de l’emploi aux Etats-Unis et les réponses qui sont apportées par la Fed. Si le Quantitative Easing prendra bien fin au mois d’octobre comme prévu, la Fed va continuer à faire preuve d’une grande prudence avant tout mouvement sur ses taux d’intérêt. Compte tenu du fort degré d’incertitude pesant sur le marché de l’emploi, le taux d’inflation de 2 % ne pourra déclencher automatiquement une hausse des taux d’intérêt.

L'économie américaine inquiète encore

Car même si le marché de l'emploi s’est globalement amélioré, il est particulièrement délicat de juger de sa qualité intrinsèque : le taux de participation, le travail temporaire et les dynamiques d’emploi propres aux entreprises sont trois facteurs parmi d’autres, rendant difficile toute analyse. Les modèles dits "par facteurs" utilisés par les équipes de la Fed, et qui prennent en compte 19 facteurs distincts (dont les 3 cités ci-dessus), démontrent que la baisse du taux de chômage aux Etats-Unis dépeint une situation un peu optimiste du marché de l’emploi. Citons par exemple les pressions salariales encore très faibles, qui laissent entrevoir des pressions sur l’inflation encore modestes à court terme.

Le pragmatisme dont fait preuve la Réserve Fédérale, par la voix de Janet Yellen, dans son analyse de la situation et des réponses à apporter, ne manque jamais de surprendre. La Banque Centrale est à l’écoute constante des acteurs économiques et des marchés, avec un objectif évident de plein emploi. La lecture de ce discours ne peut que renforcer l’idée selon laquelle la Fed poursuivra sa politique monétaire très accommodante au cours des mois à venir."   
 
A propos de l'auteur : Hugues Le Maire est président de Diamant Bleu Canada et co-fondateur de Diamant Bleu Gestion, une société de gestion.

Hugues Le Maire