Billets de cinq euros : les astuces pour ne pas se tromper

17 Juillet 2013



Mis en circulation par la Banque centrale européenne (BCE) le 2 mai dernier, le nouveau billet de cinq euros a connu quelques difficultés à s’imposer. Certains commerçants le refusaient même de peur d’avoir à faire à des faux billets. Pourtant, la contrefaçon du billet de 5 euros représente 0,5 % des billets contrefaits retirés de la circulation au second semestre 2012.

Un billet plus sûr

Deux mois plus tard, la situation c’est déjà améliorée. Voici quelques conseils pour le reconnaître et ne pas se faire avoir ! Ce nouveau billet bénéficie de progrès technologiques qui le rendent encore plus sûr et difficile à contrefaire. De plus, les signes de sécurité sont assez simples : chacun peut ainsi distinguer les vrais du faux. Pour cela, il suffit de suivre la méthode "toucher, regarder et incliner".

Les pressions en relief situées sur le côté permet de faire une première vérification.. Ensuite si vous regarder le billet par transparence vous verrez apparaître sur le côté un filigrane portrait. Dernière étape, nclinez le billet. La bande argentée fait alors apparaître un portrait d’Europe et le nombre émeraude produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. Si tout est bon, vous avez bien entre les mains un vrai billet de cinq euros.

Et parce qu’un petit discours bien fait, vaut mieux qu’un longue explication, voici la vidéo réalisée par la BCE à l’occasion de la sortie du nouveau billet.