Avoir la gueule de l’emploi

18 Octobre 2011



Depuis la diffusion du documentaire "La gueule de l’emploi" sur France 2, les méthodes de recrutement sont de plus en plus critiquées. Il faut dire que les méthodes utilisées dans ce documentaire donnent froid dans le dos. Une dizaine de personnes y était soumise à deux jours d'entretiens musclés, face à un jury irrespectueux qui n'hésite pas à les casser psychologiquement les candidats. Selon le réalisateur Didier Cros, il s'agit d'un film sur "la comédie de la cruauté du travail".

Des pratiques honteuses

Dans le contexte social actuel, les dérives de ces sociétés de recrutement passent mal. Il n’est donc pas étonnant que, depuis la transmission du documentaire, les professionnels du recrutement en prennent pour leur grade sur Internet. La majorité des peintes sont justifiées tant les dérives et les abus sont forts. Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ?

Un encadrement nécessaire

En effet, si sur la forme, ces pratiques sont condamnables, elles ont, sur le fonds. D’ailleurs, les participants au processus de recrutement le reconnaissent : "Certains exercices étaient pertinents". Ces "centres d'évaluation" partent du principe que pour recruter de bons commerciaux, rien ne vaut une mise en situation. En les mettant à l’épreuve, on découvre leur vraie personnalité. Néanmoins, pour que cette démarche soit pertinente, il faut que des règles de basse soient respectées. Bien évidemment, la plus importante est que ces méthodes s’inscrivent toujours dans le respect des candidats.

Le profil d’un poste est bien souvent trop restrictif. Pour trouver le candidat idéal, les sociétés de recrutement tombent alors de recruter à la gueule de l’emploi. Le recruteur profite alors de sa position de force pour dicter sa loi. La situation est d’autant plus à l’avantage du recruteur quant le chômage de masse. C’est pourquoi il est essentiel de bien encadrer les pratiques de recrutement afin d’éviter tout débordement comme on a pu le voir dans ce documentaire.

Pour finir sur une note un peu plus gai, voici les pièges à éviter lors de vos futurs entretiens :