A qui profite la crise financière ?

9 Décembre 2008



Autres articles
Quand il y a des perdants, il y a bien souvent des gagnants. On nous parle des banques qui sont au bord de la faillite, des entreprises qui mettent la clef sous la porte et des chômeurs. Mais où sont donc les gagnants de la crise ? Personne ne le sait. A croire qu’il n’y en pas. Pourtant, certaines entreprises se frottent les mains. A qui profite donc la crise ?

Tout d’abord, aux entreprises spécialisées dans le « low cost ». Baisse du pouvoir d’achat oblige, les gens ne font plus les mêmes choix de consommation. Ainsi, la restauration rapide se porte plutôt bien dans cette période trouble. Mc Donald’s a dégagé un bénéfice de 1,2 milliard de dollars au troisième trimestre sur un chiffre d'affaires de 6,3 milliards. Les prévisions des analystes étaient moins optimistes.

Côté supermarché, le résultat est le même. Wal-Mart, le numéro un mondial de la distribution, anticipe une hausse des ventes : plus 8 % en 2008 et entre 5 et 7 % 2009. Résultat, le titre a clôturé mardi sur une hausse de 11,07% à 55,17 dollars. Cette réussite est due aux « supercenters », ces immenses hypermarchés qui combinent activités des magasins traditionnelles et à bas coûts.

Côté finance, les investisseurs avec de l’argent peuvent faire les soldes en achetant des actions bradés. A ce petit jeu là, les fonds de la Russie, du Moyen-Orient, et de la Chine ne se gênent pas, attendant de récolter l’argent dans quelques années. Quant aux perdants, ils n’ont qu’à prier en attendant des jours meilleurs.