52 % des dirigeants de sociétés cotées exercent d’autres fonctions

15 Octobre 2012



Autres articles
Selon le rapport de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur "e gouvernement d'entreprise et la rémunération des dirigeants", qui s'est penché cette année sur les 60 plus grandes sociétés cotées à Paris, moins d'un dirigeant sur deux n'exerce que sa fonction exécutive. Les autres ont d'autres mandats : 21 % en ont au moins 3, 9 % en ont au moins 4. Seules 2 sociétés du CAC40 n'ont aucun administrateur en commun avec d'autres sociétés de l'indice phare.

20 % de femmes parmi les administrateurs

Pour la première fois, le gendarme de la Bourse a pris position en indiquant qu’il souhaiterait que le nombre de mandats soit limité à 3, quand le code Afep-Medef en accepte jusqu'à 5. Deux dirigeants dépassent d'ailleurs les 5 mandats : ceux d'EDF (6) et de Bolloré (11).

Autre chiffre clé du rapport, 1 administrateur sur 5 est une femme. Une amélioration continue qui néanmoins encore très loin des critères émis par le gouvernement. La loi prévoit en effet un seuil de 40 % à l'horizon 2017. Une seule société, Publicis, a déjà franchi ce seuil. Du côté des mauvais élèves, EADS qui a un conseil exclusivement masculin. Sur un total de 58 nominations d'administrateurs cette année, 30 femmes ont été nommées. Ce qui représente du 50/50.