48 % des chômeurs sont indemnisés

10 Décembre 2012



Selon les données publiées ce lundi par Pôle emploi, le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés a augmenté de 5,3 % en un an, soit deux fois moins vite que le nombre d'inscrits. Résultat, le régime d'assurance-chômage aide de moins en moins de monde. Selon les derniers chiffres, seulement 48 % des chômeurs sont indemnisés. Et malheureusement, le phénomène devrait encore s'accentuer en 2013.

4 chômeurs sur 10 sont inscrits depuis plus d'un an

En effet, ce phénomène s'explique par la longueur de la crise, qui augmente la durée moyenne d'inscription à Pôle emploi : 472 jours fin octobre. Désormais près de quatre chômeurs sur dix sont inscrits depuis plus d'un an. Résultat, beaucoup de chômeurs arrivent en fin de droits à allocations chômage avant de retrouver un emploi. De plus, l'essor de contrats de courte durée fait que de plus en plus de chômeur n’ont plus le droit aux allocations.

Que deviennent les chômeurs perdant leurs allocations chômage ? Ceux qui ont travaillé au moins cinq ans sur les dix dernières années ont le droit à l'allocation spécifique de solidarité (ASS), environ moitié mien que leurs revenus versés au titre du chômage. En un an, le nombre de bénéficiaires de cette aide a progressé de 5,4 %, pour atteindre 459 000. Ceux qui n'ont pas droit à l'ASS reçoivent alors le RSA. En un an, le nombre de chômeurs touchant cette ide a bondi de 13,3 %, pour atteindre 710 200. Les autres, parce qu'ils sont trop jeunes pour toucher le RSA ou que leur foyer dépasse les plafonds de revenu, viennent alimenter la cohorte des chômeurs ne touchant ni allocations ni minima sociaux.

Une dette anticipée de 17,7 milliards en 2013

Une situation qui conduira peut être à un changement des règles d'indemnisation lors de la renégociation de la convention d'assurance-chômage qui aura lieu en 2013. Malheureusement, avec une dette anticipée à 17,7 milliards d'euros fin 2013, les marges de manœuvre sont quasiment inexistantes…