23 % des Français négligent leur santé à cause de la crise

20 Septembre 2010



Autres articles
Selon le Baromètre "Cercle Santé-Europ Assistance", la crise économique pousse les assurés à négliger leur santé. En France, 23 % des Français interrogés déclarent avoir déjà renoncé ou reporté des soins de santé pour faire des économies, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année dernière. Les dépenses de santé des Français ont atteint 223 milliards en 2009. Seuls les Américains et les Polonais font pires avec respectivement 24 et 25 %.

Malgré cela, les Français continuent d’afficher une grande confiance en leur système de santé. Ainsi, deux tiers des Français considèrent que la France est "le pays dans lequel on est le mieux soigné". 69 % d'entre eux estiment même que la France est le pays "où l'on est le mieux remboursé pour les frais de santé". Pourtant, de l’extérieur, le système de santé dispose d’une moins bonne image. En Europe et aux Etats-Unis, seules 3 à 4 % des personnes interrogées voient le système de santé français d'un si bon œil.

32 % des Français d’accord avec une hausse des cotisations obligatoires

Pour maintenir la qualité de soins, les Français sont prêts à faire des sacrifices. Un tiers d’entre eux (32 %) sont favorables à une hausse des impôts ou des cotisations obligatoires pour faire face aux dépenses supplémentaires de santé. 28 % se disent ouverts à l'idée de "payer davantage de franchise pour chaque acte médical". Et 23 % préfèrent la solution d'augmenter les assurances privées, complémentaires et autres mutuelles.

Quant il s'agit d'être solidaires, pour garantir l'égalité d'accès pour tous les citoyens à des soins de qualité, le baromètre montre clairement que les Américains sont les moins présents. 56 % d’entre eux sont défavorables à une augmentation de leurs cotisations et impôts pour parvenir à cette égalité. Et malgré la récente réforme de la santé introduite par Barack Obama.

Tags : Crise Santé