Une TICPE flottante pour réguler le prix du carburant à la pompe

29 Août 2012
Didier Bollecker
Notez



Si l’Automobile Club Association est satisfaite de ce premier pas positif bien que provisoire, l’association de défense des automobilistes français, estime que la mise en place d’un système pérenne est inévitable pour maintenir à un niveau raisonnable et sur le long terme le budget carburant des automobilistes.

120 heures de travail pour un plein annuel

Didier Bollecker, président de l'ACA
Didier Bollecker, président de l'ACA
La hausse du prix des carburants pénalise toujours plus les 36 millions d'automobilistes et constitue une charge lourde pour les ménages modestes (habitant en banlieue, zone rurale, petites villes) qui ne résident pas dans les grandes villes offrant d’autres possibilité de se déplacer quotidiennement :

- Un automobiliste "diésélisé" parcourt en moyenne 15 000 kilomètres par an, et achète pour cela environ 900 litres de carburant dans l’année.

- Pour une personne proche du Smic, il faut 120 heures de travail pour faire le plein annuel, ce qui représente 17 jours ouvrés de travail (trois semaines et demie) dans l’année.

Des profits au détriment du consommateur

Nous demandons la mise en œuvre d’une "TICPE flottante", comme l’avait évoqué François Hollande lors des élections présidentielles. Elle empêcherait ainsi l’Etat de faire plus de profits au détriment du consommateur. Lors d'une augmentation du prix du pétrole, la baisse de la TICPE compenserait la hausse et ne pénaliserait plus le consommateur. L’Etat conserverait tout de même un niveau de recettes satisfaisant.

À propos de l’auteur : Didier Bollecker est président de l'Automobile Club Association (ACA), organisation apolitique, regroupant plus de 700 000 membres actifs. L’ACA défend les intérêts des usagers de la route, tout en cherchant à accroitre les bénéfices sociétaux que peuvent apporter une meilleure sécurité routière, une meilleure protection du consommateur, une meilleure protection de l’environnement, et la promotion d’une mobilité durable pour tous.


Didier Bollecker

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: #privateequity : "Il vaut mieux parler de marché européen" Jean-Marc Le Roux (@BainCompanyFR) : https://t.co/wKQ79VYEne
Jeudi 21 Septembre - 17:01
RT @vincent_paes: Valorisation : un difficile retour à la normal https://t.co/o3zZgIJQcs via @MagDecideurs
Jeudi 21 Septembre - 17:01
Onboarding : La technologie, alliée des néobanques face aux obligations réglementaires:... https://t.co/AuTdljeTEM https://t.co/j9N7yitVpY
Mardi 19 Septembre - 11:32
La politique monétaire sur le fil: Plus de deux ans après une création monétaire sans... https://t.co/pQrYU8qK74 https://t.co/JRNX4vZSO9
Mardi 19 Septembre - 11:22





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com