« The French paradox »

14 Octobre 2015
Rémi Lepage
Notez

Ou comment la France excelle là… où on l’attend le moins



Eight Advisory publie son deuxième Observatoire sur l’état de la France : le cabinet leader en conseil financier et opérationnel livre son analyse sur la position de la France réalisée à partir de l’étude croisée de 28 classements internationaux portant sur la compétitivité, la qualité de vie, le taux de chômage, l’innovation ou encore l’éducation. Réunis en un seul ouvrage, ces classements publiés par différents organismes ou institutions de référence (Banque Mondiale, Financial Times, FMI, Forbes, Foundation Heritage, Insead, OCDE, ONU, Thomson Reuters, World Economic Forum et Yale) offrent un panorama unique et complet sur le niveau d’attractivité global de la France.

Synthèse et grands enseignements

Si la France a globalement reculé dans les classements internationaux dans cette période de récession, elle n’a pas pour autant perdu sa place de puissance économique mondiale. Elle dispose surtout de nombreux atouts pour rebondir dans des domaines où l’on ne l’attend pas. C’est le « French paradox » : les points forts du modèle français ne reposent plus sur l’image traditionnelle de pays «où il fait bon vivre» mais plutôt sur le dynamisme de ses entreprises, sa capacité d’innovation, sa formation des talents de classe mondiale ou encore la qualité de ses réseaux et infrastructures.
 
·         Des entreprises innovantes qui rayonnent à l’international
 
Alors que les Français peuvent sembler pessimistes face à la mondialisation, leurs entreprises se placent à la 4ème place mondiale dans le classement des plus grandes entreprises de Fortune 500. Non seulement les entreprises françaises ont bien résisté à la crise, mais certaines ont même amélioré leur position au cours de ces cinq dernières années. Au-delà de leur internationalisation, les entreprises françaises brillent par leur capacité d’innovation et la France se classe ainsi à la 2ème place dans le Top 100 des entreprises les plus innovantes publié par Forbes. 
 
·         Une capacité reconnue à former des talents de classe mondiale
 
Alors que le classement PISA la situe dans la moyenne de l’OCDE en termes d’éducation, la France se distingue par sa capacité à former les élites des plus grandes entreprises, laboratoires de recherche et grandes institutions internationales. Elle est ainsi 4ème au classement de l’université de Shanghai et surtout 2ème au classement des écoles de commerce européennes du Financial Times. De plus, loin du cliché selon lequel les Français seraient moins aptes que les autres en management, la France se situe en 1ère position du classement européen du Financial Times sur les masters en management.
 
 
·         Des réseaux et des infrastructures de très grande qualité

 
La qualité des réseaux et des infrastructures constitue un troisième élément remarquable et une force du modèle français. A titre d’illustration, au sein duGlobal Competitiveness Index réalisé par le World Economic Forum, la France occupe la 4ème place mondiale (sur 140 pays) en matière d’accès à Internet ainsi que pour la qualité de ses routes et à la 10ème place pour la qualité de ses infrastructures. « Nous sommes face à un ”French paradox” puisque notre pays est fort là où ne l’attend pas forcément et nous ne le savons pas… C’est un message porteur d’espoir : la France est toujours attractive, il faut juste reconnaître le rôle majeur de nos actuels et futurs entrepreneurs dans la création de richesses et sur l’image de marque de notre pays, encore mieux les comprendre et savoir les retenir ! »  explique Pascal Raidron, président d’Eight Advisory

Retrouvez l’étude  Observatoire sur l'état de la France  en cliquant sur le lien. bservatoire sur l’état de la Francei.


Rémi Lepage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Paul Newsome (Unigestion) : « Une approche plus collaborative avec les GPs » https://t.co/5jea1auYXz via @MagDecideurs
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: "Les gérants ont fait des progrès en matière de #reporting et de #transparence" @LNFalchier @CNP_Assurances https://t.co/…
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Le parcours atypique de Richard Thaler, le nouveau prix Nobel d'economie https://t.co/TPFa46kCOo
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Révolution fiscale en vue pour les États-Unis https://t.co/7KURlCnhPC via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com