Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Qui emprunte en Belgique ?

17 Août 2017
Rémi Lepage
Notez



Les Belges ont été nombreux en 2016 à souscrire un crédit immobilier. Rachat de crédit, achat d’une résidence secondaire ou première acquisition sont les motifs principaux des emprunteurs. Qui emprunte ? Combien ? Pourquoi ? Quel est le profil des emprunteurs ?

 


L’emprunt a le vent en poupe

En 2016, ce ne sont pas moins de 30 milliards d’euros qui ont été prêtés aux Belges, rien que par BNP Paribas Fortis, qui détient un emprunt sur quatre des crédits immobiliers contractés en Belgique. Un emprunt sur deux est une renégociation de crédit, bien que cette tendance soit à la baisse. Les Belges empruntent en moyenne 120 000 euros, qu’ils remboursent sur une durée moyenne de 18 ans, à raison de près de 700 euros par mois.

D’après les chiffres de BNP Paribas en 2016, près d’un tiers des prêts hypothécaires  ont été accordés à des personnes isolées, autrement dit des célibataires ou des familles monoparentales. Il est difficile d’être précis sur ce chiffre, car il arrive également souvent que des couples empruntent au nom d’un seul des conjoints. Les montants et les durées varient, notamment en fonction des générations.

Des différences générationnelles

La génération des Baby Boomers, qui a aujourd’hui plus de 55 ans, a eu le temps d’économiser. Aussi sont-ils nombreux à investir l’épargne d’une vie dans une résidence secondaire, qu’ils paient le plus souvent à 50% en fonds propres. Ils empruntent en moyenne moins de 100 000 euros, qu’ils remboursent en dix ans, à hauteur de 650 euros par mois.

Ceux qu’on nomme la génération Y, à savoir les moins de 30 ans, sont dans un processus inverse. Avec de petites économies et la vie devant eux, ils empruntent de plus grosses sommes, qu’ils remboursent sur de plus longues durées. C’est pour une durée moyenne de 23 ans qu’ils s’embarquent dans l’aventure de l’investissement immobilier, avec des mensualités de près de 700 euros. Le montant de l’emprunt correspond en moyenne à 86% du prix du bien immobilier.

Quant aux personnes seules, elles s’engagent bien évidemment sur des sommes inférieures, à savoir une moyenne de 106 000 euros sur 18 ans, pour des mensualités de 610 euros.

Le crédit en ligne séduit

Le crédit en ligne se démocratise doucement. Un an après le lancement de sa plateforme, Hello Bank, une filiale de BNP Paribas, tire un bilan positif, puisque le site a reçu 450 000 visites, qui ont abouti à 1500 demandes. La banque estime que c’est un bon démarrage, même si les tarifs nécessitent d’être ajustés.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)