Nouveau rebondissement dans le feuilleton grec

30 Juin 2015
Notez

Eclairage de l’équipe de gestion de Swiss Life Banque Privée sur la situation en Grèce suite à l’annonce d’un référendum pour dimanche.



Dernier épisode ce week-end avec toujours les mêmes protagonistes et un Alexis Tsipras qui fait monter la pression et rompt de fait les négociations en annonçant un referendum pour dimanche prochain, la question restant floue ;  pour l’instant, l’idée serait de se prononcer sur un ensemble de mesures, qui a, de fait, été rejeté.

Porte de sortie...

De son côté, la BCE assure la liquidité des banques grecques jusqu’à dimanche et, si jamais on arrivait à une sortie de la Grèce de la zone euro, ce qui ne ressort pas des sondages, le préjudice serait plus à apprécier en termes d’exemplarité par rapport à d’autres états-membres qu’en termes financiers, vu de Bruxelles. Athènes doit honorer une échéance demain (le 30 juin 2015) vis-à-vis du FMI, mais, si elle ne peut y satisfaire, elle ne sera pas officiellement déclarée en défaut avant un délai de quatre semaines.

Les négociations vont sans doute encore continuer en sous-main, ce qui explique la réaction des indices actions ce matin, alors qu’ils avaient repris environ 5 % la semaine dernière. Il semble que  le premier ministre grec veuille, par cette provocation, obtenir davantage de la zone euro ou trouver une porte de sortie honorable, étant donné qu’il a déjà exprimé son avis sur le referendum. En cas de démission du gouvernement actuel, des législatives seraient nécessaires, ce qui repousserait encore les échéances.

Volatilité

Si la Grèce sortait de la zone euro, elle subirait le même sort que l’Argentine, dont la devise était arrimée au dollar avant la crise et qui, aujourd’hui, ne trouve plus de créanciers  internationaux pour lui prêter. Nous pensons donc qu’il convient de relativiser les conséquences de la situation grecque sur nos économies, que toute baisse sensible doit être mise à profit pour renforcer l’exposition aux marchés actions et qu’il ne faut surtout pas sortir des marchés.
 
Sur les emprunts d’Etat, il n’y a pas de contagion de la situation catastrophique grecque aux taux de rendement des pays périphériques. Le taux de rendement du deux ans grec est à plus de 36 % et celui du 10 ans à près de 14 %. Cette courbe des taux grecs inversée entraîne, sans panique, une tension d’une dizaine de points de base sur les courbes italiennes et espagnoles. Nous conservons en conséquence notre vision toujours offensive d’achats sélectifs d’obligations d’entreprises et d’obligations à haut rendement,  notamment les hybrides « corporates » et les perpétuelles financières. La semaine à venir devrait être particulièrement volatile dans l’attente du referendum.




1.Posté par carlosDuvrait le 03/10/2016 21:37

Bonjour, vous avez besoin d'emprunter de 5000€ à 1.000. 000€ pour votre construction, projet immobilier, création de votre propre entreprise, remonter votre activité personnelle, vous avez un vœu à réaliser, et vous êtes en difficultés financières, contactez-moi par mail, car j'offre des prêts entre particuliers en toutes sécurités et confiances au meilleur taux 1,2 % sûre, fiable... Meilleur Offre De Crédits Rapides et Très Fiables Pour Vos Projets.
Réponse rapide : Carlosduvrait@yahoo.fr
Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Hugo Mangin (Blablacar) : « La finance devient plus stratégique » https://t.co/rQZFMTxMFS via @MagDecideurs
Vendredi 17 Novembre - 14:01
RT @vincent_paes: Siemens-Alstom : le nouveau Airbus du ferroviaire ? https://t.co/Qe4qD4pze5
Mercredi 8 Novembre - 12:39
RT @vincent_paes: Retrouvez en ligne notre dossier consacré aux #licornes https://t.co/27qJoNvEzG https://t.co/jNOkfCh7qG
Mercredi 8 Novembre - 12:39
RT @vincent_paes: Les licornes doivent faire rimer croissance et bénéfice https://t.co/n93bEnsbLP via @MagDecideurs
Mercredi 8 Novembre - 12:37





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com