Les avantages de l'investissement locatif

5 Août 2014
Rémi Lepage
Notez

Même en période de crise, l’investissement locatif demeure un bon moyen de se constituer un patrimoine immobilier. Un moyen idéal pour obtenir un revenu supplémentaire au moment de la retraite.



Longtemps réservé à une élite, l’investissement locatif s’est démocratisé. Au point de devenir,  l’un des investissements préférés des Français. Selon une étude réalisée par le Crédit Foncier, l’investisseur particulier moyen a 46 ans et possède un salaire médian annule de 65 680 euros.  Pourquoi un tel succès ? Voici les trois principales raisons.

1- Réduction d’impôt

Les avantages de l'investissement locatif
La perspective de payer moins d’impôts serait la principale motivation avancée par les Français faisant le choix de l’investissement immobilier locatif. Une motivation encore plus forte chez ceux qui investissent dans le neuf puisqu’ils sont 81 % à l’avancer, contre 23 % dans l’ancien, selon la même étude. Et pour cause, quelque soit le type de location (vide, meublé non professionnels), vous pouvez déduire les intérêts d'emprunt de vos loyers. Une technique qui permet de réduire votre base imposable. Dans le neuf, l'incitation est encore plus forte avec des dispositifs fiscaux spécifiques.

2- Retraite complémentaire

Si cet investissement ne vous rapportera pas grand-chose les premières années (il est en effet très rare que le loyer soit très supérieur aux intérêts à rembourser), il vous permettra de disposer d’une autre source de revenus une fois à la retraite. Toujours selon le sondage du Crédit Foncier, c’est même l’une des principales motivations d’investissement puisqu’elle est citée par 44 % des sondés.
 

3- Assurance pour votre famille

Peu de personne pense à cet avantage mais il n’est pas négligeable. La majorité des prêts dédiés à l'investissement locatif disposent d'une assurance décès-invalidité. Ainsi, en cas de décès, celle-ci prend les remboursements de l'emprunt en charge tout en garantissant à votre famille un revenu supplémentaire puisqu’elle perçoit le loyer. 

Les pièges à éviter

Pour autant, tout n’est toujours pas rose dans ce type d’investissement. Seulement 30 % ont l’intention de refaire un jour un investissement locatif. Les raisons liées à ce rejet sont la peur de trop s’endetter (32 %), les incertitudes quant à l’avenir (31 %), la peur de ne pas parvenir à louer son bien (22 %) ou encore la peur des loyers impayés (21 %). Voici les pièges à éviter pour réussir son placement financier :

  1. Acheter un bien difficile à louer. Pour cela, n’ayez pas peur n’éplucher les données fournies par l’Insee (nombre de célibataires, d’étudiants…) afin de savoir les quartiers où vous n’aurez pas de problèmes pour louer. Vous pouvez également vous rendre dans certaines agences immobilières pour leur poser quelques questions.
  2. Ne pas entretenir son bien immobilier. Pour garder un prix de loyer intéressant pour vous, n’hésitez pas à le rénover tous les deux/trois ans. Un simple coup de peinture peut vous aider à louer votre appartement.
  3. Éviter les locataires qui ont la bougeotte. Si vous devez changer de locataire plusieurs fois par an, cela peut vite devenir compliqué. Perde un ou deux mois de loyers car on n’arrive pas à le louer peut vite s’avérer problématique.


Rémi Lepage


1.Posté par Jason Girard le 28/08/2014 12:10

Perso quand on fait le calcul avec ce que l'on paie en location, quoi qu'il arrive on est gagnant d'acheter sa propre résidence.

2.Posté par Investir dans l'immobilier le 04/03/2016 12:13

En effet, l'investissement locatif semble être une bonne solution pour compléter ses revenus et construire son patrimoine immobilier. Il existe plusieurs lois de défiscalisation permettant de réduire ses impôts, mais la carotte fiscale doit rester la cerise sur le gâteau. Après la loi Pinel qui semble avoir mieux fonctionner que la loi Duflot, il semble envisageable de voir apparaître une nouvelle "loi Cosse; pour la relance de l'investissement locatif immobilier...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Paul Newsome (Unigestion) : « Une approche plus collaborative avec les GPs » https://t.co/5jea1auYXz via @MagDecideurs
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: "Les gérants ont fait des progrès en matière de #reporting et de #transparence" @LNFalchier @CNP_Assurances https://t.co/…
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Le parcours atypique de Richard Thaler, le nouveau prix Nobel d'economie https://t.co/TPFa46kCOo
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Révolution fiscale en vue pour les États-Unis https://t.co/7KURlCnhPC via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com