Le mariage : un marché de 5 milliards d’euros

3 Septembre 2014
Rémi Lepage
Notez

35 % des futurs mariés prévoient de dépenser 15 000 euros.



Avec la crise économique, le mariage constitue une étape. Si être en couple se vit au présent, se marier est un engagement dans l’avenir : c’est une valeur sûre. Et cela, les prestataires de services du marché du mariage l’ont bien compris, le mariage est un excellent remède contre la morosité… et un bon filon pour les entreprises. Explications…

Un business qui ne connaît pas la crise

Les Français sont plus de 60% à croire en l’amour avec un grand « A » et à voir le mariage comme une grande et belle preuve d’amour. La preuve en est, 35% des futurs mariés prévoient une enveloppe de 15 000 euros! Selon les experts de Xerfi, le marché du mariage pèse 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et devrait rester stable en 2015 … de quoi susciter des vocations d’entrepreneurs! Mais pour créer son entreprise, l’étude de marché est essentielle afin de proposer une offre en phase avec la demande. Alors, quelles sont les tendances et les prestations 2014 qui ont la cote ? Depuis quelques années, les professionnels du mariage ont envahi le marché français pour permettre aux fiancés de préparer sereinement ce grand évènement. Ainsi, rien qu’en région parisienne, plus d’une quarantaine de wedding planners se partagent les parts du gâteau. Cette tendance, venue des Etats-Unis, a tout de suite trouvé sa clientèle en France.

Par ailleurs, profitant des atouts gourmands et gourmets de notre pays, des professionnels de notre patrimoine gustatif proposent leurs services le temps d’une animation : maîtres plancha, œnologues, … sont autant de professions qui ont bien senti qu’ils pouvaient ainsi élargir leur clientèle. Néanmoins, les métiers traditionnels ne sont pas en reste. Le Grand Salon du mariage, qui se déroule les 27 et 28 Septembre au Parc Floral, est pour tous les professionnels du secteur l’occasion de présenter les dernières collections et les dernières tendances. Le Grand Salon du Mariage représente 15% du chiffre d’affaires annuel du groupe Mariée. Un signe que l’offre et la demande sont bien là. Pour les futurs mariés, c’est aussi un bon plan car des réductions tarifaires inédites sont proposées sur le salon: jusqu’à -50% chez les bijoutiers et jusqu’à – 15% pour les robes de mariées. Alors pourquoi s’en priver ? 15 000 euros : le budget de l’exigence et de l’originalité Pour 30% des Français, l’âge idéal pour se marier est de 30 ans, âge en net recul depuis quelques années; mais qui corrobore parfaitement avec la réalité.

75 % des Français estiment que le cadeau idéal en 2014 est le voyage de noces

L’âge du mariage en recul s’explique bien sûr par la conjoncture, mais également par la durée des études toujours plus longues et l’envie des jeunes couples de profiter de la vie avant de plonger dans le grand bain ! A 30 ans, on a aussi plus les moyens pour réaliser le mariage que l’on souhaite qu’à 25 ans. Le Grand Salon du mariage est donc aux aguets pour adapter son offre à une demande de plus en plus exigeante. Les 27 et 28 septembre, ce ne seront pas moins de 180 exposants qui seront réunis au Parc Floral pour faire rêver les futurs mariés et les surprendre, en rivalisant tous avec des animations modernes, originales et peu communes. Comme le souligne Noémie Jourdan, Responsable du Grand Salon du Mariage de Paris, « Nous avons affaire à une clientèle de plus en plus variée mais aussi de mieux en mieux renseignée sur ce qui existe et ce qu’elle souhaite. » Pour cette édition 2014, la tendance est au vintage et au rétro mais aussi au Do It Yourself en ce qui concerne la décoration du mariage.

Cette nouvelle tendance permet d’une part, de réaliser des économies sur la décoration, mais peut également s’expliquer par la possibilité de créer un mariage unique et à son image. Mais comme le précise Noémie Jourdan, « Pour cette nouvelle édition, on observe également un vrai engouement pour des animations fun et originales telles que les bars à cocktail, les candy bar, les ateliers œnologie ou les food trucks pour le brunch du lendemain » Et pour les fiancés qui auront mis toutes leurs économies dans le mariage, heureusement ils peuvent miser sur leurs listes de mariage. 75 % des Français estiment aujourd’hui que le cadeau idéal en 2014 est le voyage de noces, qui leur permettra de se prélasser sur la plage tout en sirotant un bon cocktail. Comme le rappelle Noémie Jourdan, « es voyagistes, nous sollicitent beaucoup pour se trouver sur le salon ou pour être dans Mariée Magazine, ils y voient un marché important pour eux car les voyages font partie des listes de mariage, ce qui permet aux jeunes mariés d’accéder à un voyage de noces plus coûteux, et donc plus extraordinaire. »


Tags : Mariage
Rémi Lepage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



Formation professionnelle : Chômage de masse ? Solution de masse !: Jamais le chômage n'a été aussi élevé en...… https://t.co/ejVF8XwzLg
Vendredi 20 Octobre - 16:25
La collaboration : nouvelle martingale des entreprises face aux acteurs du numérique: L’univers de la... https://t.co/OTIXdhUuvT
Vendredi 20 Octobre - 16:10
RT @vincent_paes: Paul Newsome (Unigestion) : « Une approche plus collaborative avec les GPs » https://t.co/5jea1auYXz via @MagDecideurs
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: "Les gérants ont fait des progrès en matière de #reporting et de #transparence" @LNFalchier @CNP_Assurances https://t.co/…
Jeudi 19 Octobre - 10:28





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com