Jacques Attali, Karl Marx ou l’esprit du monde, 2005

5 Février 2008
Notez



Jacques Attali, Karl Marx ou l’esprit du monde, 2005
Note : 4/5 Vivement conseillé.

Bien que les travaux théoriques de Karl Marx soient de moins en moins présents dans les milieux universitaires, l’auteur continue néanmoins d’attirer et d’intriguer tant il a marqué la pensée moderne. Le livre d’Attali propose de montrer les différentes facettes du personnage. Marx a ainsi été tour à tour (et parfois à la fois) philosophe, révolutionnaire, journaliste et économiste.

Pour se faire, Attali choisit de retracer la vie de Marx, à la manière d’une biographie, laissant son œuvre en arrière fond. Si l’on peut regretter ce choix, on appréciera l’intelligence avec laquelle Attali fait le lien entre la vie privée de Marx et son œuvre. C’est là tout l’intérêt du livre. En effet, cette vision permet d’éclairer et de comprendre différemment ses travaux.

Enfin, Attali analyse, avec finesse, les héritages de la pensée de Marx. Il revient notamment sur la place du marxisme dans l’Histoire contemporaine. On apprend alors la position de Marx sur l’idée d’un courant « marxiste ». « Je ne suis pas marxiste, je n’ai pas voulu fonder une secte mais une science. » Marx a toujours cherché à mieux comprendre le monde qui l’entoure en donnant toujours une place centrale à l’homme.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon



Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



Le fiasco du RSI http://t.co/ewfYgdRAwS via @MagDecideurs
Jeudi 30 Avril - 17:23
Le chiffre du jour : 2 000 http://t.co/9k4mdkNhNg
Jeudi 30 Avril - 11:55
Le chiffre du jour : 6 MD€ http://t.co/Hkze4kfXCq
Mercredi 29 Avril - 11:14
Le match Publicis/Havas http://t.co/Sq21yYkapG
Mardi 28 Avril - 14:48

Lexique de Sciences économiques et sociales


bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com