Haïti : 7 milliards de dollars de reconstruction

4 Février 2010
Notez



Haïti : 7 milliards de dollars de reconstruction
Il y a déjà trois semaines, le 12 janvier 2010, un violent séisme dévastait Haïti. Les autorités haïtiennes n’ont toujours pas communiqué de chiffres définitifs. Elles ont néanmoins indiqué que la phase de secours était terminée. Pour le moment, le dernier bilan provisoire fait état de 170 000 morts. Désormais, la priorité est à la reconstruction. A Port-au-Prince, près de 60 % des bâtiments ont été endommagés. Selon des estimations de l’Organisation des Nations Unies (ONU), il y aurait plus d’un million de sans-abri. Pour pouvoir se nourrir, près de 500 000 Haïtiens ont massivement fui à la campagne.

Pour remettre ce pays en état de marche, le coût sera énorme. Les premières estimations font état d’un besoin de financement s’élevant au moins à 7 milliards de dollars sur 5 ans. Selon ses statuts, le FMI ne peut pas faire de dons. Il a néanmoins la possibilité d’annuler une partie ou la totalité des dettes d’un pays membre. La dette du pays s’élève à 630 millions d’euros. Le président de l’institution internationale, Dominique Strauss Kahn, n’a pas écarté cette possibilité. La France a annoncé qu’elle effacerait sans condition les 58 millions d’euros qui lui sont dus.

Une annulation totale de la dette d’Haïti est envisagée

Sur le site internet du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss Kahn a invité à "une approche pas seulement au coup par coup, mais quelque chose qui soit beaucoup plus vaste pour traiter la reconstruction du pays". "Une sorte de plan Marshall" précise-t-il. Lancé par les Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale, le plan Marshall avait permis de financer la reconstruction de l’Europe de l’Ouest.

L’appel pour un grand plan international n’a pas encore été suivi. Pour le moment, on assiste plutôt à une multitude de "petits" dons. L’ONU a créé un fonds d’urgence de 575 millions de dollars. La Croix-Rouge française a reçu 11,1 millions d’euros de dons. Vendredi dernier, les Etats-Unis ont récolté 40 millions de dollars lors d’un Téléthon pour Thaïti. De son côté, le gouvernement haïtiens a annoncé que son appel de fonds de 405 millions d’euros était couvert, fin janvier, à 36 %, soit 146 millions d’euros.

La mobilisation est donc bien là. Il ne manque plus que l’organisation. Une première réunion, regroupant 16 pays, a eu lieu le 25 janvier à Montréal. L’objectif était de déterminer les façons de coopérer entre les pays donateurs afin d’utiliser au mieux les ressources. Malheureusement, les résultats n’ont pas été à la hauteur. Fin mars, une nouvelle conférence sera organisée à l’ONU.


Tags : Haïti


1.Posté par fredo69 le 05/02/2010 12:01

Ce chiffre est impressionnant. Ce pays mettra des générations à se relever. Impressionnant. Ca nous rappelle, si on l'avait oublié, que la nature est plus forte que les Hommes.

Donnez pour soutenir les Haitiens et soulager un peu leur peine!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Paul Newsome (Unigestion) : « Une approche plus collaborative avec les GPs » https://t.co/5jea1auYXz via @MagDecideurs
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: "Les gérants ont fait des progrès en matière de #reporting et de #transparence" @LNFalchier @CNP_Assurances https://t.co/…
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Le parcours atypique de Richard Thaler, le nouveau prix Nobel d'economie https://t.co/TPFa46kCOo
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Révolution fiscale en vue pour les États-Unis https://t.co/7KURlCnhPC via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com