Énergies renouvelables : une alternative de plus en plus crédible

5 Décembre 2012
Notez



Le réacteur nucléaire EPR en cours de construction à Flamanville devrait finalement coûter 8,5 milliards d’euros, soit deux milliards de plus qu’annoncé précédemment. Pire encore, en 2005, le coût n’était estimé qu’à 3,3 milliards. Une escalade des prix qui relancent le débat sur les énergies renouvelables.

Des prix qui convergent

Énergies renouvelables : une alternative de plus en plus crédible
Ces dernières semblent désormais être une alternative économique crédible aux moyens conventionnels de production d'énergie électrique. Sur les énergies fossiles, les prix vont de 65 à 75 euros du mégawatt-heure (MWh), et sont appelés à augmenter. Pour l’EPR, ils étaient de 70 à 90 euros par MWh à l'époque où la centrale n'était estimée qu'à 6 milliards d’euros. À moyen terme, ces prix devraient converger vers des prix de 100 euros par MWh.

En comparaison, l'éolien a aujourd’hui un coût de production de 70 euros par MWh, et un tarif de vente de 84 euros. Le photovoltaïque est encore cher, entre 100 et 120 euros, mais se situe lui aussi sur une courbe descendante. On approche donc du point de croisement des courbes.

Des limites

D’autant plus que le président François Hollande s’est engagé de diminuer la dépendance de la France vis-à-vis du nucléaire. En 2025, le nucléaire devra fournir seulement 50 % de l’électricité produite en France, contre 75 % actuellement. Néanmoins, il est important de souligner qu’il n’est pas possible aujourd’hui de remplacer le nucléaire par des énergies renouvelables à grande échelle. L'éolien et le solaire sont en effet limités par le caractère variable de leur production, et nécessitent des investissements importants sur le réseau et le stockage de l'énergie. Le chemin est encore long comme le montre les difficultés du secteur éolien.

Sur les neuf derniers mois, les nouvelles puissances installées ont baissé de 34 %. Pour tenir les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement pour 2020, il faudrait aller de deux à trois fois plus vite. Il importe donc de revoir le cadre réglementaire, qui complique trop l’installation des éoliennes. Aujourd’hui, il s'écoule huit ans en moyenne entre l’identification du site et l’installation, contre deux ans Allemagne. Autre exemple, l’Etat vient de porter à 38 %, via le Fonds stratégique d’investissement (FSI), sa participation dans le fabricant d'éoliennes Vergnet, en difficultés.

Photovoltaïque

Concernant le photovoltaïque, le problème tient surtout au tarif de rachat, qui a beaucoup varié ces derniers temps. Le gouvernement doit annoncer bientôt de nouveaux tarifs, qui devraient permettre à la filière de survivre. Le panneau solaire peut encore espérer avoir de beaux jours devant lui. www.panosol.fr, filiale Du groupe GDF Suez, est une des belles réussites de ce secteur. Fin 2010, tandis que le marché du solaire en France vient juste de démarrer, le réseau ne compte pas moins de 24 agences réparties sur la moitié ouest de la France.




1.Posté par Ziwis le 07/12/2012 13:54

Qui est crédible ???
Il serait temps de mettre les choses à plat honnêtement et non d'une manière partisane !
En attendant grâce au nucléaire, les français payent leur éléctricité à un prix défiant toute concurrence ...Sont ils prêts à voire leur facture augmenter de 25 % et perdre leurs emplois qui suivront le prix du KWH ...
Sachons capitaliser sur nos points forts et si l'EPR connait quelques déboires, l'éolien en connait aussi avec des taux de panne colossaux, qui aboutissent à un prix réel qui n'a rien a voir av le prix théorique annoncé.
Là aussi il y a des dérapages ...

2.Posté par yves garipuy le 07/12/2012 18:48

Le surcoût de Flamanville

Le surcoût de cet EPR, et de celui de Finlande, provient du fait que ce sont des têtes de série, la France n'ayant pas construit de centrales nucléaires pendant 20 ans, et ayant largement dû réapprendre. En revanche les 2 EPR construits actuellement en Chine profitent à plein de cet apprentissage, et sont actuellement en ligne avec le calendrier et le budget prévus.

3.Posté par La_rebelle le 11/12/2012 01:27

La levée de boucliers contre l'éolien industrielle est plutôt importante :
http://environnementdurable.net/documents/video/eolien_dans_la_tourmente_Arte_2012_10_23_23_34.avi
et après avoir vu cette émission sur Arte, je comprends ces personnes.

Et, pour que tourne les éoliennes, il faut qu'Eole soit de bonne humeur, ce qui n'est pas souvent le cas :
http://www.manicore.com/documentation/articles/Tribune_parlementaire_eolien.html

Quant à GDF Suez, je ne veux plus en entendre parler, ni en lire le nom, depuis que je sais que je paie mon gaz beaucoup trop cher et qu'il va encore augmenter !!

4.Posté par www.crisemajeure.fr le 29/06/2013 18:37

Prospective sur un projet mondial de solution pour l'énergie

Les sources actuelles d'énergie sont le comble de l'inintelligence et du saccage de l'environnement. Toutes les centrales thermiques à charbon (Allemagne), les centrales hydrauliques qui rompent le lit naturel des fleuves, les 211 centrales nucléaires et 457 réacteurs répartis dans le monde, dont les risques civils majeurs sont incalculables (Three Mile Island, USA -Tchernobyl, Russie - Fukushima, Japon, avec un impact mondial) et leurs déchets radioactifs pour 300.000 ans. Tous ces réseaux électrifiés, poteaux, câbles qui défigurent l'environnement, de surcroît génèrent des champs électromagnétiques nocifs pour les hommes, les animaux, les plantes. Tous ces forages pétroliers, gaziers, dont les combustions polluent ciel et Terre.

Pourtant, pour produire de l'énergie non polluante et illimitée il existe de hautes technologies immédiatement opérationnelles. Mais leurs applications sont interdites par les gouvernements, sous l'effet de lobbies soumis au cartel de la véritable gouvernance mondiale. Le premier réflexe est de dire " c'est pour l'argent ". C'est surtout pour dominer les peuples et les Etats nation. Imaginez la liberté, la marge de manoeuvre, dont disposeraient les peuples s'ils bénéficiaient de sources d'énergie gratuites et illimitées. Par exemple, s'il suffisait de recueillir de l'eau de pluie, ou de rivière et d'un peu de soude caustique, pour produire à satiété du plasma, une électricité de haute énergie, voir ici le générateur à plasma de dernière génération. Pour cet exemple, ne pas se focaliser sur l'application automobile, mais voir toutes les autres (production d'électricité, de chauffage, climatisation, réfrigération...). Il ne resterait qu'à fabriquer ces générateurs en série en quelques mois et plus besoin de centrales nucléaires, plus de réseaux électrifiés... plus de pollutions, plus de risques graves... plus de lourdes factures à payer.

Pour le moment, les gouvernements bloquent la mise en oeuvre de telles technologies, mais si notre analyse s'avère exacte, lors de l'annonce prochaine de la refonte de l'actuel système financier et économique, celles-ci seront dévoilées et présentées au grand public, démonstration à l'appui, comme étant innovantes, alors que la plupart datent de plusieurs décennies. Comme le grand public est tenu dans l'ignorance à ce sujet et pour bien d'autres domaines clés de la connaissance, il prendra ça comme argent comptant, croyant avec grand enthousiasme que l'on tient enfin la solution à tous les problèmes insurmontables auxquels l'humanité est confrontée depuis la moitié du vingtième siècle.

Question cruciale à se poser par anticipation : que se cache-t-il derrière un tel projet bouleversant tenu dans le secret jusque-là ? Sachez qu'une infime minorité de chercheurs sur le mondialisme dispose de la réponse à ces questions fondamentales.

5.Posté par www.crisemajeure.fr le 29/06/2013 18:40

Impact mondial de Fukushima, voir ici : http://www.kokopelli-blog.org/?p=375
Générateur à plasma de dernière génération, voir ici : http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/12/08/22918629.html

6.Posté par bedjait le 28/01/2014 17:59

bonjour;je m'appelle brahim, je suis ambassadeur auprés de la compagnie world NRG

Nous construisons des centrales solaires à travers le monde.
à ce titre , je recherche des investisseurs et vous invite a decouvrir
notre bonne opportunité concernant les energies renouvelables.
20% de rendement sur l'energie produit pendant 20 ANS
www.powerclouds.com
http://suntome.worldgmn.com
0647360568

7.Posté par andrbelkin le 02/11/2014 03:19

ACHETER FAUX PASSEPORT (andr.belkin@yahoo.fr )
Acheter faux passeport, visa, permis de conduire, cartes d'identité, certificats de mariage, diplômes, etc pour la vente
Nous ne proposons que les passeports originaux de haute qualité faux, les permis de conduire, cartes d'identité, des timbres, diplôme d'études et des certificats et d'autres produits pour un certain nombre de pays comme: USA, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Italie, Finlande, France, Allemagne, Israël, Mexique, Pays-Bas, Afrique du Sud, Espagne, Royaume-Uni. Cette liste n'est pas complète. Pour obtenir des informations supplémentaires et passer la commande il suffit de visiter nos email.(andr.belkin@yahoo.fr )
Pour commander nos faux documents s'il vous plaît envoyer vos demandes à notre
E-mail: (andr.belkin@yahoo.fr )
n'hésitez pas à contacter à tout moment.
acheter réelles / faux passeports réels / États-Unis,
acheter passeports australiens réelles / faux,
acheter / faux passeports Belgique réel,
acheter (Brésil) passeports réel / faux brésiliens,
acheter canadiennes (Canada) passeports réel / faux,
acheter / (Finlande) un passeport finlandais faux réels,
acheter / faux français (France) passeports réel,
acheter / faux (Allemagne) passeports réels allemands,
acheter des biens / faux néerlandais (Pays-Bas / Hollande) passeports,
acheter / faux passeports israéliens réel,
acheter / faux passeports vrais Royaume-Uni,
acheter / faux Espagnol (Espagne) passeports réel,
acheter / faux mexicains (Mexique) passeports réels,
acheter des passeports sud-africains vrais / faux.
acheter des licences vrais / faux australiens pilote,
acheter des permis de conduire canadien vrais / faux,
acheter de faux français (France) / licences réels du pilote,
acheter des licences de vrais / faux néerlandais (Pays-Bas / Hollande) conduite,
acheter (Allemagne) permis de conduire de vraies / fausses allemands,
acheter un permis de conduire vrais / faux Royaume-Uni,
acheter un passeport diplomatique vrais / faux,
acheter de faux passeports vrais / États-Unis,
acheter passeports australiens réelles / faux,
acheter / faux passeports Belgique réel,
acheter (Brésil) passeports réel / faux brésiliens,
acheter canadiennes (Canada) passeports réel / faux,
acheter / (Finlande) un passeport finlandais faux réels,
acheter / faux français (France) passeports réel,
acheter / faux (Allemagne) passeports réels allemands,
acheter des biens / faux néerlandais (Pays-Bas / Hollande) passeports,
acheter / faux passeports israéliens réel,
acheter / faux passeports vrais Royaume-Uni,
acheter / faux Espagnol (Espagne) passeports réel,
acheter / faux mexicains (Mexique) passeports réels,
acheter des passeports sud-africains vrais / faux.
acheter des licences vrais / faux australiens pilote,
acheter des permis de conduire canadien vrais / faux,
acheter de faux français (France) / licences réels du pilote,
acheter des licences de vrais / faux néerlandais (Pays-Bas / Hollande) conduite,
acheter (Allemagne) permis de conduire de vraies / fausses allemands,
acheter un permis de conduire vrais / faux Royaume-Uni,
acheter un passeport diplomatique vrais / faux,
acheter des passeports de camouflage,
acheter doublons de passeport,
Faux passeports vrais / à vendre Etats-Unis,
Immobilier / passeports australiens faux à vendre,
Immobilier / passeports Belgique faux à vendre,
Immobilier / faux brésilien (Brésil) vente de passeports,
acheter, obtenir, faux, faux, passeport, passeport, identité, carte, cartes, uk, vente, en ligne, canadien, britannique, la vente, la nouveauté, CONTREFAÇON, faux, américain, uni, états, les etats unis, nous, italien, malais, australien, documents, idetity, idetification, conducteur, permis, conduire, résidence, permis, SSN faux passeport id, faux passeport libre, le vol d'identité, faux, nouveauté, camoflauge, passeport, anonyme, privée, coffre-fort, Voyage, anti terrorisme , international, l'offshore, les services bancaires, id, conducteur, conducteurs, permis, nouvelle identité instant, en ligne, à la vente, pas cher, en gros, d'autre part, la citoyenneté, l'identité, l'identification, les documents, diplomatique, de sa nationalité, comment, où, se , obtenir, acheter, achat, faire, construire, une, passeport, id, britannique, Honduras, UK, USA, nous, nous, canada, canadien, international, Visa, suisse, carte, identifiants, documents, obtenir, visas, cartes , foriegn.

Email: (andr.belkin@yahoo.fr )C'EST FACILE POUR COMMANDER DES USA: Il vous suffit de nous contacter via notre e-mail à (andr.belkin@yahoo.fr ) pour toutes les demandes NOTRE LIVRAISON ET SERVICES FAST sont sûrs: nous nous assurons toujours d'utiliser les services de livraison afin de livrer les DOCUMENTS DE NOS CLIENTS . notre principal objectif est de satisfaire nos clients. Nous avons des contacts DANS CHAQUE PARTIE DU MONDE. Nous n'avons jamais eu AUCUN DE L'UN DE NOS FORFAIT. Elle est économique: nous vendons nos DOCUMENTS, A DES PRIX ET SERVICES très bon marché nous offrons l'expédition libre à nos customers.The PLUS VOUS ACHETEZ MOINS CHER DE NOUS NOUS SOMMES COMPLET DEVIENT: LA SATISFACTION DU CLIENT EST NOTRE BUT

8.Posté par Offre électricité le 25/11/2014 17:53

Entre écologie et finances, le cœur balance toujours ;-)
Cela fait bien longtemps que les énergies renouvelables sont sur le devant de la scène. Pourtant, on le voit encore aujourd'hui elles ont bien du mal à trouver leur place en France.
A voir dans 10 ans !

9.Posté par Mode actus le 05/11/2015 10:44

Il y a aussi des défaillances dans les modes de productions "verts", néanmoins on ne peux pas se reposer sur le nucléaire indéfiniment sans vraiment s'en mordre les doigts plus tard

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



Onboarding : La technologie, alliée des néobanques face aux obligations réglementaires:... https://t.co/AuTdljeTEM https://t.co/j9N7yitVpY
Mardi 19 Septembre - 11:32
La politique monétaire sur le fil: Plus de deux ans après une création monétaire sans... https://t.co/pQrYU8qK74 https://t.co/JRNX4vZSO9
Mardi 19 Septembre - 11:22
RT @nbouzou: Comment recréer des emplois pour les classes moyennes à l'heure des robots et de l'IA ? Ma tribune pour Challenges. https://t.…
Mardi 19 Septembre - 11:12
RT @vincent_paes: "Nous assistons à une concentration du marché" Dominique Gaillard @Ardian # privateequity https://t.co/dRi72MMkPh
Mardi 19 Septembre - 11:12





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com