Economie et société est sur Overblog

19 Janvier 2010
Notez



Economie et société est sur Overblog
Overblog m'a demandé d'écrire, pour leur site, un édito sur la crise. C'est avec plaisir que j'ai accepté. Leur question : La crise est-elle finie ? J'ai tenté d'apporter quelques éléments de réponse. Voici un extrait de l'article.

La crise est morte, vive la reprise !

D’un point de vue économique, 2009 aura été une véritable catastrophe. Tous les indicateurs ont viré au rouge : chômage en hausse, consommation en baisse et moral des ménages en chute libre. C’est donc avec beaucoup d’espoir que tout le monde a attendu 2010, l’année de tous les possibles. Aujourd’hui, le temps est à l’optimisme.

Pour lire la suite de l'édito, cliquez-ici.


Tags : Crise, Edito, Overblog


1.Posté par _Ulysse_ le 19/01/2010 17:37

Bonjour,

Cet édito sur over-blog est l'occasion pour moi de découvrir votre blog.
Je me permet de réagir sur votre article car je pense que la crise n'est pas finie. Mon interprétation des choses est je crois fort différente.

La crise ne se terminera pas toute seule, pas sans des changements radicaux sur les plans commerciaux, monétaires et financiers. Le pire serait de repartir sur les mêmes bases en générant de nouvelles bulles ce qui donnerait un sursis de quelques années avec une nouvelle crise plus sévère à la clé.
Heureusement, il semble qu'il y ai (enfin) une certaine prise de conscience de la part des cercles économiques et politiques que le système mis en place petit à petit depuis les 70's n'a pas tenu ses promesses et provoque plus de désordres qu'autre chose.

Si certains indices économiques virent au vers je crois qu'il ne faut se faire de fausses illusions. Le krak et son cortège de conséquences psychologiques ont provoqué une forte instabilité. Après de fortes baisses de production et de la consommation (réaction défensive face à la crise) ou beaucoup d'entreprises ont réduit préventivement leur production et les consommateurs repoussé leurs achats. Nous avons maintenant droit à un retour à la normale où les consommateurs font leurs achats comme prévu et les entreprises doivent remonter un peu leur production. A cela s'ajoute l'effet à court terme des plans de relance (auront-ils un effet à long terme?). Ce sont des fluctuations conjoncturelles et non un mouvement de fond.
Il faut voir que malgré ces "bonnes nouvelles", la production reste bien en deçà de ce qu'elle était et le chômage bien plus haut et il continu de monter pour s'établir à des niveaux historiques (si l'on tient compte du sous-emploi total).

"Le plus important d’entre eux est le chômage, mal récurrent de l’économie française."

Ce chômage massif n'est pas un mal français mais un mal occidental. Aussi bien les USA que l'Angleterre et les pays de la zone euro sont concernés si l'on tient compte du chômage réel. En effet, le taux de chômage dépend avant tout de la méthode de calcul utilisée qui varie d'un pays à l'autre. Ce chômage massif a commencé à la fin des 70's sans jamais cesser d'augmenter à long terme. Les mêmes causes provoquent les même effets dans tous les pays concernés. Si l'on ne s'attaque pas aux causes le chômage continuera sa progression pour atteindre des niveaux insoutenables politiquement.

Cordialement,

_Ulysse_

2.Posté par PR le 19/01/2010 17:46

Bel exercice de décervelage. Le taux d'épargne, l'auteur sait il que c'est majoritairement (10/17) le remboursement d'emprunts immobiliers, ensuite (4/17), les rendements de l'épargne existante, enfin (1/17), l'investissement des entrepreneurs individuels ?
Alors, elle est où la fraiche pour relancer la machine.
Qu'est ce qu'on vous apprend à l'école ? Pas grand chose visiblement !
Enfin si, écrire dans l'air du temps, en dissolvant la réalité...

3.Posté par Anthony le 20/01/2010 01:07

Votre article est idiot, plus qu'il s'agit de concentration du capital au détriment de l'économie "réelle" ou "physique" et que ces déstabilisations amènerons des conflits. Rien 'nest fait contre les paradis fiscaux qdont le premier bien avant les iles caïman est la City (cf les trusts).

Disons que c'est une simple question de point de vue pour vous tout est reaprti comme en l'an quarante. Mais oui les systèmes bancaires,anglais (paradis fiscal), français (biface) et canadiens sont indemnes :).

Il n'y a pas à argumenter sur le fait que votre édito est idiot.

4.Posté par Mister Pro le 20/01/2010 11:28

Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour cette Une sur overblog. Belle publicité pour votre site.

Par ailleurs, je trouve les critiques faite par "PR" et "Anthony " injustifiées. Faire un édito, c'est automatiquement prendre un angle. On ne peut pas tout dire. Il n'allait pas faire une dissertation sur l'épargne.

De plus, la position prise par Vincent est en partie ironique. Il souligne d'ailleurs que tout n'est pas gagné mais que la confiance demeure un atout important pour une économie encore vascillante.

Enfin, pour le commentaire d'Anthony. Je trouve cela assez déplacé de dire que cette édito est idiot. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas les mêmes point de vue que le votre est forcement intelligent et celui des autres débiles.

Cordialement

5.Posté par béber le 20/01/2010 11:30

Manifestement, bien des économistes n'ont pas remis en cause leur façon de raisonner .
Pourtant , ne pas prévoir la dernière crise , çà devrait inciter à l'humilité, à la remise en question .

Ce sont les mêmes qui prédisent un avenir radieux et qui prennent pour vérité des résultats de sondages ...
Je vous invite à aller voir ce que dit Paul Jorion , ou Artus , des économistes qui surent au moins prévoir .

La réalité se regarde en face , le prisme de l'optimisme béat pouvant à force devenir dangereux.

6.Posté par PR le 20/01/2010 11:35

à Mister Pro : visiblement, l'auteur ne sait même pas de quoi il parle et ne connait même pas des concepts de base, comme le taux d'épargne. Moi, je l'avais appris en seconde.
Pour le reste, c'est du même tonneau. Vide.

7.Posté par Amexour le 20/01/2010 17:23

Je trouve cela pour ma part très instructif, voire symptomatique d'une société en totale décadence, où les faits mêmes mettent en totale opposition les classes sociales et les hommes...

C'est bien de faire la "une" avec un tel billet, cela permet en effet de comparer les réactions, en espérant qu'il y en aient davantage. Ce n'est pas tant l'avis d'aucun, à commencer par celui d'"amexour"qui est important, mais plus le partage de ces idées antagonistes. Avec, d'un côté l'argent et ses défenseurs les plus subtils et opiniâtres, de l'autre, quelques accusateurs d'un système ne ménageant, il faut bien que quelqu'un l'écrive, pas la misère ; et au centre ou de côté, pour ménager quelque subtilité politique, quelques envieux, défaut caractéristique de l'humanité. Bravo donc pour cet article peut-être simplement provocateur et en ces temps troubles !

8.Posté par Anthony le 21/01/2010 14:08

Les temps ne sont troubles que parce qu'on les trouble... que parce qu'on est inepte.

J'oserai dire qu'on a les "économistes" que l'on mérite, les économistes à courte vue qui ne savent ce que c'est que le développement de ce que l'on nommait jusque là "esprit" (si souvent ramené par de piètres philosophes à la conscience) ou de la connaissance.

@Amexour. Mais soyons démagogue je vous promets la relance et la hausse du pouvoir d'achat, simplement pour opérer une captation. C'est vous le décadent, simplement parce que vous percevez ce que vous êtes. Non il y a de tas de choses qui se passent.

9.Posté par Amexour le 21/01/2010 15:25

Pour ma part, Anthony, je n'ai aucun attachement, aucune religion même pour ce que d'aucuns veulent continuer à appeler de leur vœu, à savoir le "pouvoir d'achat"; et cela peut bien évidemment se comprendre aisément, car cette terminologie n'ayant, selon moi, qu'une volonté d'affirmation libérale, basée sur la courses à la surconsommation des sociétés dites riches, et vivant au crochet de la masse de leur population, mais surtout au détriment de la misère des peuples qu'elles affament et détruisent dans le cadre d'une économie mondialisée. Soyez démagogue si vous le voulez, c'est votre problème. En revanche, sachez que vous trouverez toujours et même de plus en plus de citoyens du monde, en résistance à votre œuvre destructrice, Oui, et pour vous reprendre : "il y a des tas de choses qui se passent" ! Et les temps sont troubles parce que le libéralisme et sa cour, la finance les troublent, en tuant l'initiative, l'emploi et la diversité ! Bien à vous, Amexour

10.Posté par JiPouille le 21/01/2010 16:33

Quelques questions :
1a-pour quand la prochaine bulle (armement du risque systémique), pour quand la prochaine hausse des prix de l'énergie (conséquence sur la capacité de remboursement des emprunts contractés) ou pour quand la prochaine crise ???
1b-Tout le monde connait maintenant les "subprimes" qui connait les "alt-a mortgages". et vous ???
2-votre avis sur l'écart croissant entre revenu du capital et revenu du travail ("capitalisme" de basse pression salariale ou salaire = variable d'ajustement au profit du rendement du capital)
3-que pensez vous d'une proposition comme le Shareholder Limited Authorized Margin, ou marge actionnariale limite autorisée ???

11.Posté par béber le 21/01/2010 16:55

LE FOND , pas que la forme . La vérité , pas que l'image .

l. le gouvernement va augmenter les impôts et non pas « pourrait « augmenter les impôts .
2. le poids de la dette pèsera et non pas « risque de peser » sur l’économie française

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/pourquoi-l-augmentation-des-impots-est-ineluctable_179561.html

3. Christine Lagarde n’a jamais donné de prévisions justes en matière de taux de croissance , et ce depuis qu’elle est ministre .

http://www.20minutes.fr/article/257610/crise-financiere-Crise-financiere-Christine-Lagarde-un-an-de-methode-Coue.php

4. Le chômage va continuer à augmenter en 2010 et non pas seulement « baisser dés le second semestre 2010 »
http://www.rmc.fr/edito/info/89502/wauquiez-faire-mieux-que-les-previsions/

5. les sondages sont une arme de persuasion médiatique et non pas une science exacte
Pour preuve , ils se contredisent
http://actu.europe1.fr/cmc/scanner/societe/201001/sondage-eco-optimisme-pour-2009_286031.html


6 Peut on , à partir à partir des 20 premiers jours de l’année, déduire que la consommation , et que la production industrielle repartent ?
Voir l’opinion de madame Parisot ou Calos Ghosn .
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/selection/l-economie-fin-2009-les-previsions/deux-ans-de-galere.shtml

7 vos prévisions concernant la distribution sont tragi-comiques.
Moins d’emplois globalement , des prix à la baisse , et le résultat serait plus de chiffre d’affaire ?

http://www.easybourse.com/bourse/information/leclerc-craint-la-crise-pour-la-grande-distribution-9308

8.Et Pour conclure , sans volonté et éfficacité au niveau de la baisse du chômage ( autre que des manœuvres qui consistent à changer les méthodes de calculs ) , la crise ne peut que s’amplifier notamment en France .
« Face à une année 2010 "calme", "en Europe et en France en particulier, la tendance générale sera donc de serrer les salaires et de réduire les effectifs, ce qui est une erreur stratégique", anticipe Patrick Molis, président de la Compagnie nationale de navigation (CNN), interrogé par Le Monde.
Selon lui, il faut au contraire "être entreprenant et investir" et "ne pas trop compter sur la croissance chinoise", dont la relance "semble très artificielle". AFP/AL.
Source http://www.lesfrontaliers.lu/edito-4842-les-entreprises-pessimistes-pour-2010.html

L'avenir dira .
Puisses le soleil venir après la pluie .
;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Révolution fiscale en vue pour les États-Unis https://t.co/7KURlCnhPC via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20
RT @vincent_paes: Retraites : garder une vision à long terme https://t.co/dViHZaFYCU via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20
RT @vincent_paes: #Licornes : sous le soleil des #fonds https://t.co/bLq2RwCrNQ #start-up
Lundi 16 Octobre - 12:20
RT @vincent_paes: Les ambitions de @PhilippeARRAOU à la tête de @bdofrance https://t.co/Sffw6A1bEp
Lundi 16 Octobre - 12:20





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com