Chronique : la honte, la pauvreté a encore augmenté !

23 Février 2012
Raymond Monedi
Notez



Assez ! Assez ! Les gros riches, les trop riches, assez de votre rapacité friquée, de votre arrogance, de votre impudence, et aussi de votre indifférence aux milles malheurs que, sans peut-être en avoir pleinement conscience, vous générez dans toute l’Humanité!

Dix millions de citoyens vivent sous le seuil de précarité

Chronique : la honte, la pauvreté a encore augmenté !
Oui, vous l’avez deviné, je suis un indigné, disons même un révolté. Un Révolté contre la dictature de l’Argent et de la Finance qui, depuis longtemps, domine le Monde et affame la Planète entière ! Qui peut penser aujourd’hui, que même la France, 5ème puissance du Monde et qui se veut être un modèle d’humanisme, compte plus de dix Millions de Citoyens qui vivent sous le seuil de précarité,..... Et le plus grave, dans ce pitoyable constat, c’est que cette misère touche en priorité la Jeunesse, les 18-25 ans, et bien sûr, les jeunes ménages ! Quelle honte, cet avenir que nous préparons à nos enfants.

Cette pauvreté généralisée n’est plus supportable et ne sera plus supportée bien longtemps ! Une nouvelle civilisation plus juste et plus humaine doit naître obligatoirement ! La pression monte dans les esprits,....et plus dangereuse que l’indignation, la révolte gronde de par le Monde ! Il serait peut-être temps d’en prendre conscience et d’y réfléchir sérieusement avant qu’il ne soit trop tard et, de se poser cette question.

Où allons-nous ? ou mieux encore, Où voulons-nous aller ?

D’ailleurs, des pauses de réflexions, devraient se révéler très bénéfiques et salutaires, pour les divers protagonistes des deux grands problèmes qui font les malheurs du Monde aujourd’hui : l’Argent et la Finance, et........ les Religions.

- L’Argent et la Finance. Un peu de réflexions, devraient en effet permettre de stopper les‘Filounanciers’, et de mettre de l’ordre et de l’éthique dans le royaume de la finance ! C’est pourtant simple.... bordel ! (oh ! pardon), tout le Monde le dit, et le redit: «Il faut mettre la finance au service de l’Homme et,....non pas l’Homme au service de la finance ! »

- Les Religions. Des pauses de réflexions et de recueillement, devraient également permettre aux trois religions monothéistes, d’être plus tolérantes, et de comprendre que pour aller au Paradis, il serait quand même bien plus malin et bien plus judicieux de se faire,......des ‘bisous’, plutôt que de s’entre-tuer,..... au nom du même Dieu !

Les Dirigeants du Monde actuel sont des incapables

Qui d’entre-nous réalise réellement, aujourd’hui, en ce début de troisième millénaire :

- Qu’un milliard de terriens sous-alimentés, souffre de la faim,
- Que chaque année, ce chiffre, s’accroît de, 40 millions de personnes,
- Que toutes les 7 secondes, un enfant du Monde, meurt de faim.

Un résultat aussi négatif pour l’Humanité, alors que la richesse mondiale s’accroît chaque année davantage, devrait nous faire hurler de colère ! ! Il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre gestion argentifère mondiale! Arriver à un constat aussi catastrophique, alors que le total de la ‘Valeur du Travail Ajouté’ de tous les travailleurs de la planète, est de plus en plus élevée,...... est inadmissible ! Un tel déséquilibre dans le partage des richesses produites est inacceptable, et il nous faut vite réagir ! Mais encore faut-il en avoir les compétences, et surtout ne pas se faire dominer par les financiers.

Car les ‘Voyous de la finance’ qui dirigent le Monde en sous main, doivent doucement rigoler lorsqu’ils discutent avec nos grands Responsables Nationaux, dans leurs fameux G.7, G.8. et même le G.20 maintenant ! Nuls en politique, nuls en finance, nos avocats du baratin, se sont fait rouler dans la farine, au point de ne pas avoir senti venir l’énorme crise actuelle. Ce n’est certainement pas l’inénarrable couple « Merkel et Kosy »,....le nouveau duo « Laurel et Hardy », des grandes farces financières d’aujourd’hui, qui aurait senti venir la grande magouille ‘milliardesque’ ! Peut-être que le grand champion des chiffres, Strauss-Kahn, aurait pu la pressentir, lui, la venue de cette méga-crise, ....... mais à ce moment là, il était bien trop occupé à chercher les résultats de ses ‘addictions’,.... féminines.

La pauvreté, quelle dure fatalité

Chronique : la honte, la pauvreté a encore augmenté !
Qu’on le veuille ou non, tout comme la richesse, la pauvreté se transmet par l’héritage ! Si l’on a la chance de naître dans une famille de riches, on sera...... riche, toute sa vie, sinon l’on a de fortes ‘malchance’s de rester,..... pauvres, toute sa chienne de vie ! Même l’Article Premier de la ‘Déclaration Universelle des Droits de l’Homme’, est assez ambiguë sur ce plan là. Comment en effet, pour les Pauvres, interpréter la si belle formule : «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » ?

Quels droits, quelle dignité, voulez-vous qu’ils aient,...... les ‘Paumés de la Société’ ? Ces laissés-pour-compte d’un système socio-économique inhumain. Leur seul droit est le droit d’être critiqués, moqués et vilipendés, par tous les bien-pensants de France et de Navarre. Parce que pour tous les ‘Possédants’, qui ont la chance d’avoir un travail et de vivre normalement, les Pauvres et les Chômeurs sont tous des fainéants, des ‘planqués’, qui ont la flemme de se lever le matin ! Ce sont tous des profiteurs, sinon des fraudeurs, à l’affût de toutes les aides et les aumônes sociales qui existent, pour ne pas travailler. De plus aujourd’hui, des ‘Nantis’, de plus en plus nombreux, osent considérer les compensations sociales, accordées aux nécessiteux du bas, comme des privilèges exorbitants. Et les leurs alors ? Car privilèges pour privilèges, que ne comparent-ils pas les valeurs de ces petits privilèges du bas,... SMIC, RMI, RSA, etc..... avec les gros privilèges du haut : les fameux Bonus, les Parachutes dorés, les Stock-options, les Retraites-Chapeaux,.....et tutti quanti ?

Personne n’a le droit de juger les pauvres

Personne surtout, n’a le droit de les critiquer ! Car Personne ne peut connaître réellement la misère, la vraie,..... sans l’avoir vécue, lui-même. Un vieil adage des Indiens d’Amérique, image bien notre propos : « Personne n’a le droit de critiquer quelqu’un, s’il n’a pas,....au moins une journée entière, marché avec ses mocassins » ! Par la littérature, le cinéma, les médias, on peut avoir des idées, on peut supposer, on peut imaginer ce qu’est la misère, mais la vraie misère n’est jamais ce que l’on pense. La pauvreté en images d’Epinal n’est pas la réalité ! Oui !

Les seuls qui peuvent en parler véritablement sont ceux qui l’ont vécu, ceux qui, par exemple : certains soirs dans leur lit,....ont pleuré de faim ; ceux qui ont passé des journées entières le ventre vide, avec un manque lancinant dans les tripes ; ceux qui avaient honte d’aller à l’école avec des souliers percés..... ou des vêtements rapiécés,......ou même avec les habits archis usés, des frères et des sœurs qui les avaient précédé. Et que dire des Gosses qui ont vu leur Mère pleurer, parce qu’elle ne savait pas ce qu’elle allait bien pouvoir leur faire à manger le soir ; Ou pire, l’adolescent qui a vu son Père, qu’il sait très endetté, cacher ses larmes, parce qu’il vient d’être mis au chômage, son entreprise venant de fermer.

Mais tout cela ne se sait pas ! Ne se devine même pas ! Car les Pauvres ont leur amour propre, ils ont aussi leur fierté, alors ils se cachent,...... pour pleurer. Ils ne se plaignent jamais les Pauvres,..... alors on croit qu’ils sont heureux. Cependant, ne nous y trompons pas, ces comportements sages, tranquilles et que l’on pourrait croire responsables, ne concernent que les Pauvres qui ont accepté de l’être,.....mais combien de Millions de malheureux de par le Monde, refusent cette misère inhumaine et cette pauvreté honteuse et humiliante !

À quand la révolte des gueux ?

Dans nos Sociétés, dites évoluées, les problèmes majeurs sont l‘insécurité’ et la ‘drogue’. Alors, on crée et on invente même, de plus en plus de dispositifs de surveillance, de punition et de coercition, sans comprendre que la cause générale de tous ces petits larcins, ces vols de toutes sortes, et parfois aussi, des crimes de sang, est très, très souvent due à la pauvreté des Gens. Car, on y pense peut-être pas assez, la misère poussée à l’extrême génère la violence, génère la révolte ! A force de lutter pour vivre, on devient nerveux, et ....... ! A force d’être maltraité et de subir des humiliations insupportables, malgré vous, la haine vous gagne, et alors souvent arrive, ...... ce qui doit arriver ! Pour en savoir plus sur ce plan là, rapprochez-vous du « Mouvement ATD Quart Monde », qui vient de lancer, en ce début d’année, une grande action intitulée : pauvreté = violence.

Pour moi, Stop ! Mon intention n’est pas de jouer les Victor Hugo ni de faire pleurer Margot,....quoique ..., mais plutôt de faire comprendre aux Gens normaux, aux Bourgeois, aux riches et surtout aux trop riches, que la Pauvreté devient de plus en plus intolérable sur la planète et que des Hommes acculés à la désespérance sont capables de tout ! Et en ce moment même, la crise accentuant la colère des nécessiteux,....... et le formidable ‘Mouvement Mondial des Indignés’ aidant, on peut penser qu’une ‘révolte des Gueux’, a même d’éradiquer toute la Misère du Monde, .....pourrait être imminente !

La misère ne se soulage pas, elle s’éradique !

Si l’on y réfléchit, on pourrait croire que la Misère est un mal nécessaire ! Mais une ‘petite’ Misère, bien sûr, pas trop méchante et supportable. A cela deux explications. D’abord, constatons que les Nantis, notamment les ‘Fidèles de bénitiers’ et nombre de ‘Possédants friqués’, ne se font pas trop de soucis pour la Pauvreté,.... car eux, ils en ont besoin de la misère, .....mais de la misère des autres ! En effet, un minimum de misère dans le Monde leur est nécessaire, pour leur permettre de faire l’aumône, de faire le don qui soulage leurs consciences ! Ils pensent qu’en faisant preuve de charité, qu’en donnant, un petit iota par-ci, un petit iota par-là, les portes du Paradis leurs seront grandes ouvertes.

D’autre part, et cela est quelque peu surprenant, il faut savoir que depuis l’aube des temps, la misère, est écrite aussi dans les Livres. Dans les Livres dits inspirés, des trois grandes religions monothéistes : la Bible, la Torah et le Coran ; tous les trois en effet, font l’éloge de la Pauvreté ! A les lire, on pourrait croire également, que la pauvreté des Hommes sur la Terre, est la clé magique, qui leur ouvre aussi,....... les portes du Paradis.

Mais, ces raisons sont intéressées, Il n’y a pas de petites ou de grandes misères,...... il y a la misère et c’est tout ! Rien ne sert de soulager et d’adoucir la misère pour la rendre supportable, car la rendre plus douce et plus vivable, c’est l’admettre, c’est la reconnaître, et à terme c’est la pérenniser. Et cela n’a aucun sens logique ! C’est un ecclésiastique, un grand spécialiste de la Pauvreté,..... le Père Joseph Wresinski fondateur du « Mouvement A.T.D. Quart Monde », qui a compris le premier où était la vérité, et qui a dit :

« Soulager la misère, c’est s’en accommoder ! La misère ne se soulage pas, elle s’éradique. »

           



1.Posté par Hypothèse le 17/07/2012 22:16

Je suis tout à fait d'accord avec l'article, mais alors pourquoi n'abolissons-nous pas l'argent ? Actuellement nous nous battons pour faire comprendre qu'un revenu d'existence pour chaque être humain est nécessaire, mais de loin, je préférerai l'éradication de l'argent.
Nous avons suffisamment évolué pour savoir que notre conscience exige d'agir par générosité, tolérance, gratuité. Pourquoi ne pas nous engager pour rendre ce monde libre et gratuit ?
Tout être humain est de plein droit sur la terre, par contre beaucoup de personnes morales ne sont que nuisibles aux vivants de la planète.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Septembre 2014 - 10:07 Ce Président des journalistes

Mardi 16 Septembre 2014 - 08:42 Les politiques et les erreurs de langage


Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com



Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



« Recherche d’emploi : oubliez les méthodes de papa ! »: Le livre qui vous aidera à trouver le boulot qu’il vous... http://t.co/gPWaYinOwy
Vendredi 19 Septembre - 12:32
Valérie Trierweiler bientôt millionnaire http://t.co/xnvRRzFfkQ
Vendredi 19 Septembre - 11:12
Les retards au démarrage des réunions font perdre aux cadres 5 jours et demi de travail par an.: Une récente... http://t.co/9eIstO7bbX
Vendredi 19 Septembre - 10:32
Ce Président des journalistes: François Hollande intervenait dans un contexte particulièrement compliqué parce... http://t.co/hjNCKUEmOj
Vendredi 19 Septembre - 10:17


Ce Président des journalistes

19/09/2014 - Florian Silnicki

Les politiques et les erreurs de langage

16/09/2014 - Florian Silnicki et Sébastien Chenu

Au péril de l’image présidentielle…

03/09/2014 - Florian Silnicki et Sébastien Chenu




Lexique de Sciences économiques et sociales


bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com