Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Une maison connectée, c’est une maison sécurisée

4 Juillet 2022
Rémi Lepage
Notez

Depuis une dizaine d’année, la domotique s’invite chez vous. Elle vous permet notamment d’améliorer votre confort ou de faire des économies. Une chose que l’on sait moins, c’est que la maison connectée est aussi plus sûre. Passage en revue des innovations qui vous permettront de dormir l’esprit tranquille.



Petit rappel avant de commencer, la domotique (contraction de domus, maison en latin, et tique, science de en latin également) permet d’automatiser de nombreuses tâches. Elle est donc idéale pour améliorer la protection de son domicile, que l’on soit ou non présent. Sans surprise, la maison connectée ou intelligente est un marché porteur. Voici les 3 domaines dans lesquels elle va pouvoir améliorer votre sécurité.

1- Les cambriolages

Les cambriolages sont de plus en plus fréquents. La domotique est idéale pour mieux gérer votre système d’alarme. Depuis un smartphone, vous pouvez désormais déclencher et éteindre votre alarme à heure fixe ou encore fermer et ouvrir vos rideaux. Des fonctions qui peuvent paraître gadget mais qui sont idéales pour simuler une présence alors que vous êtes en vacances. En effet, la plupart des cambrioleurs réalisent des repérages en amont des braquages. S’il voit vos volets fermés et ouverts, ils penseront que vous êtes présents.
 
Par ailleurs, grâce aux caméras connectées, vous pouvez savoir en temps réel ce qui se passe chez vous. Nous ne sommes plus ici dans la notion de pure sécurité mais cela est toujours rassurant de savoir que ces enfants sont bien arrivés à la maison…

2- Les fuites d’eau

Les fuites d’eau est l’accident qui arrive le plus fréquemment dans une maison. Malheureusement, il est souvent identifié au moment où les dégâts sont déjà trop importants : inondation, dégâts sur vos peintures ou vos mobiliers. Grâce à la maison connectée, ces problématiques sont derrière vous. Des capteurs d’eau permettent désormais d’identifier dès les premiers symptômes les fuites. En effet, ces capteurs calculent le taux d’humidité d’une pièce ou d’un endroit et le compare aux taux normaux.
 
Dès qu’il y a une anomalie vous êtes averti sur votre smartphone. Vous n’avez plus qu’a vérifier. En la matière, le capteur Grohe est le plus performant. Pris dès les premiers moments, la fuite pourra être pris en charge avant que des dégâts plus conséquents. Mieux encore, cela allégera le budget de réparation puisque l’origine de la fuite sera déjà identifiée.
 

3- Les attaques informatiques

Avoir recours aux objets connectés n’est pas sans risque. Comme tout système de communication, il est possible de les pirater. En 2021, les cyberattaques visant des objets connectés ont augmenté de 50 % en un an, selon une étude de McAfee. Si ce chiffre prend également en compte le secteur professionnel, il est néanmoins révélateur d’une tendance force : les cambrioleurs s’adaptent et innovent eux aussi. Les pirates informatiques tentent ainsi d’infiltrer votre réseau internet via vos objets connectés.
 
Pour vous protéger, il existe plusieurs astuces simples : changer régulièrement le mot de passe de vos objets connectés, installer un antivirus sur votre smartphone et installer une double authentification lorsque cela est possible.
 
 
 


Rémi Lepage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com