Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Soldes d’été : un casse-tête pour les commerces non alimentaires

18 Mai 2020
Antoine Sentis
Notez



La réouverture des commerces non alimentaires en France, suite à la levée des mesures gouvernementales à l’occasion du déconfinement, place les acteurs de ce secteur d’activité devant de nombreux défis. Particulièrement les adaptations nécessaires pour permettre à la clientèle comme aux indépendants et collaborateurs, de s’approprier les surfaces de vente, en tenant compte des consignes de sécurité sanitaire. Mais l’enjeu fondamental réside dans le fait que les commerçants vont être confrontés à une reprise de la consommation incertaine. En effet, ces dernières semaines ont vu les Français se recentrer sur une consommation plus essentielle, limitée à l’alimentation. D’autres ont opté pour une “déconsommation” réfléchie où le lèche-vitrine ne fera plus partie de leurs priorités.


Que faire face au trafic plus dense dû aux soldes ?

Si les aides de l’Etat (prêt Atout, fonds de solidarité) pour garantir la pérennité de leur commerce sont maintenues jusqu’en juin au moins, ils vont devoir revoir leur prévision de gestion d’ici à la fin de l’année. Précisément, chercher des marges de manoeuvre pour restaurer leur trésorerie. En effet, les deux mois contraints de fermeture ont entraîné une hausse des coûts de leurs stocks. Autant de marchandises qu’il sera nécessaire d’écouler pour pouvoir recouvrir les créances des fournisseurs.

De fait, l’inquiétude suscitée par l’arrivée des soldes prévus le 24 juin est compréhensible. L'engouement connu pour les bonnes affaires suscite toujours un fort trafic clients dans les commerces, qui vont être confrontés cette fois à la distanciation physique et aux mesures barrière. D’autre part, les commerces non alimentaires sont très souvent exposés à la saisonnalité des collections, des produits,  donc de leurs ventes. A titre d’exemple, dans le prêt-à-porter, les collections de printemps n’ont pas eu le temps de « vivre » du fait de la fermeture administrative liée au confinement. 

Aussi, le Gouvernement planche actuellement pour repousser les soldes d’été au plus tôt à la mi-juillet. Ce délai supplémentaire permettrait pour le secteur de l’habillement, de la chaussure et de la beauté par exemple, en maintenant la marge habituelle sur les ventes, de limiter les pertes financières et de libérer les réserves de marchandises. Pour d’autres, leurs stocks d’hiver arriveront dès la mi-août 2020 et poseront là aussi des problèmes d’entreposage.


Une politique commune difficile

Se pose aussi la question de la solidarité entre les commerçants indépendants et les franchises et acteurs du e-commerce. Les premiers appellent l’Etat à un gel symbolique des promotions proposées en dehors des périodes de soldes ou à l’approche de celles-ci, qui se sont développées au sein des grandes enseignes. Ceci au motif de ne pas provoquer un affaiblissement supplémentaire des petits commerçants. Il s’agira de voir comment le Droit est adaptable en la circonstance et surtout si les règles communautaires en matière de libre concurrence et de prix, peuvent être assouplies. 

Cependant, les marges de manoeuvre sur le plan européen seront très limitées pour que la France puisse avoir une influence sur une éventuelle position ou harmonisation communautaire. Et les exemples des pays membres qui auraient pu alimenter la réflexion des pouvoirs publics français sont beaucoup trop hétérogènes. En effet, l’Autriche qui s’est déconfinée le 2 mai, a opté  pour des soldes immédiats, afin de relancer l’économie. En Italie, la position n’est pas arrêtée, mais 52% des commerces de détails souhaitent un report. L’Espagne, pour sa part, a interdit les soldes en magasins mais pas en ligne. Au Royaume-Uni, les soldes ne sont pas réglementés. Pour autant le confinement a été prolongé. 
Le Ministre de l’Economie et des Finances fera connaître sa position d’ici la fin mai. Espérons que le regain pour les commerces de proximité sur le plan alimentaire encouragé par la crise suscitera le même engouement pour les commerces non alimentaires de la part des Français. 

A propos de l'auteur : Antoine Sentis est directeur marketing et communication du
Groupe EBP.



Antoine Sentis


1.Posté par Packers And Movers Mumbai le 24/07/2020 13:42

Hire Best Packers And Movers Mumbai for hassle-free Household Shifting, ***Office Relocation, ###Car Transporation, Loading Unloading, packing Unpacking at affordable ???Price Quotation. Top Rated, Safe and Secure Service Providers who can help you with 24x7 and make sure a Untroubled Relocation Services at Cheapest/Lowest Rate @ https://packersmoversmumbaicity.in/

2.Posté par DOSSOU le 25/08/2020 04:08

Voila mon histoire, mon ex m'a quitté pour regagner une autre fille il y a de cela 1ans 6mois , tellement que je l'aime encore j'ai dû attendre jusqu'à ce qu'il me revienne un jour mais hélas.
Une amie très chere a moi m'a conseillé de le récupérer par le biais d'un certain maître marabout du nom de DOSSOU . Au départ je pensais que j'avais affaire avec un charlatant car je me suis déjà faire avoir par les médiums et voyants à plusieurs reprises mais j'ai eu tors, j'avoue qu'il est très efficace et très puissant.
Ce grand maitre DOSSOU a rompu le lien qui existait entre mon ex et ma rivale et m'a fait revenir mon mon ex,apres 5jours consécutifs de travail. A présent je suis très heureuse de revivre l'amour de ma vie avec lui et il est devenu plus sérieux qu'avant,il me suit comme un chien et mes désirs sont devenus des ordres qu'il exécute sans faille.
Je ne sais de quel pouvoir la nature lui est doté mais je témoigne que ce maître marabout africain est efficace et on peut lui fait confiance pour son travail. Je vous laisse son mail et son adresse complete.
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

3.Posté par PAPA DEDO le 03/10/2020 01:57

Retour affectif rapide
Je suis le maître DEDO je réalise toutes sorte de retour affectif
Retour affectif rapide, Travaux occultes de retour affectif rapide, Retour affection rapide, retour affectif rapide en France, Retour affectif rapide Suisse, Retour affectif rapide Belgique, Retour affectif rapide Canada, Retour affectif Luxembourg, Vaudou retour affectif rapide, Medium retour affectif rapide, Sorcier retour affectif rapide, Marabout retour affectif rapide, Magie d'amour retour affectif rapide. Retour affectif rapide de l'être aimé. retour affectif rapide de l'être aimé en 24 heures, retour affectif rapide de l'être aimé en 48 heures, retour affectif rapide de l'être aimé en 72 heures, retour affectif de l'être aimé en 7 jours, retour affectif rapide de l'être aimé en 21 jours.
Retour affectif puissant, marabout retour affectif puissant médium retour affectif puissant, vaudou retour affectif puissant. le retour d'affection puissant.
Contacte du maître spécialiste du retour affectif rapide et puissant
E-mail: dahdedo@hotmail.com

Tel/ whatsapp:+229 68 35 63 49
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

4.Posté par PAPA DEDO le 07/10/2020 13:57

RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici

quelques solutions du puissant Maitre Marabout DEDO pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout DEDO
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout DEDO peuvent être fait à distance ou par déplacement

CONTACT MAITRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com
Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com