Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Relocalisation des achats stratégiques : 115 milliards d’euros d’importations en jeu

9 Juillet 2020
Rémi Lepage
Notez



Le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb (PwC) et le Conseil National des Achats (CNA) dévoilent les premiers résultats de leur étude sur la relocalisation des achats stratégiques. Cette étude fait suite à l’initiative nationale de relocalisation des achats stratégiques lancée le 6 avril dernier par le CNA et PwC France et Maghreb. L'originalité de cette démarche est qu'elle s'appuie sur l'expertise des acheteurs aux mêmes : une approche par la demande et non par l'offre. Les deux partenaires poursuivent l’objectif commun, d’identifier les catégories de produits les plus propices à une relocalisation en France de leur production pour répondre à trois enjeux : la souveraineté économique et européenne, la sécurisation des approvisionnements et le développement économique avec impact sur l’emploi.

Comment répondre à la criticité de certaines importations ?

Relocalisation des achats stratégiques : 115 milliards d’euros d’importations en jeu

PwC a établi une cartographie des dépenses d’achat de quatre secteurs industriels français et des taux d’importation associés représentant 70% du volume annuel d’importation en France, soit 382 milliards d’euros d’achats importés sur ce périmètre initial. Les quatre secteurs industriels sont la Santé-pharmaceutique, l’Agroalimentaire, l'Électronique et l’Industrie manufacturière.

Afin de sélectionner les catégories de produits et services à fort enjeux de relocalisation, PwC a développé un indice de criticité issu d’une analyse économétrique et a conclu à une première sélection de 113 catégories dites ‘sensibles’, représentant 285 milliards d’euros d'importations

Cette première sélection a fait l’objet d’un examen approfondi en collaboration avec les donneurs d’ordre, membres du CNA, et d’autres responsables de la chaîne d’approvisionnement : directions générales, directions des opérations et directions des achats de plus de 50 organisations privées et publiques.

Voir annexes pour les analyses sectorielles

58 catégories de produits ont été identifiées comme « les plus propices et les plus prioritaires pour des relocalisations ». 


Empêcher les délocalisations

Pour 20 d'entre elles, qui correspondent à des marchés émergents ou en transformation, il s’agit davantage de se doter de capacités de production nouvelles en France et en Europe (« localisation ») que de relocaliser une production mature et délocalisée par le passé. Il s’agit, à titre d’exemple, des anticorps monoclonaux dans la santé, des emballages en mono-matériaux recyclables dans l’agroalimentaire, des cellules de batterie lithium-ion dans l’électronique ou encore des services d’usinage de métaux avec fabrication additive dans l’industrie manufacturière.

« La meilleure relocalisation est d’abord de ne pas délocaliser une production » déclare Olivier Lluansi, associé au sein de PwC France et Maghreb.

Il y a un enjeu stratégique sur la filière recyclage et emballages, notamment pour développer des monomatériaux. La Chine s’empare du sujet. A nous de nous positionner sur l’ensemble de la filière de l’amont à l’aval. Sur le secteur des batteries, la compétence est présente en France et en Europe, tout le défi est de collaborer. lI y a également un potentiel sur la santé et l'innovation : nous avons les compétences”, précise Isabelle Carradine, associée chez PwC France et Maghreb.

 

Pour les 38 autres catégories prioritaires, il s’agit de rapatrier la production sur des marchés matures. Le montant des importations concernées est d'environ 115 milliards d’euros. Si la production de 20% de ces 115 milliards d’euros de produits importés devait être relocalisée en France, elle permettrait de créer environ 75 000 emplois directs et 220 000 emplois indirects.


« Une relocalisation d’activités productives en France sera d’abord la conséquence d’une évolution des politiques d’achat puis des méthodes de production », Jean-Luc Baras, Président du CNA.


Quels facteurs de succès pour une relocalisation de production ?

Le succès d’une relocalisation dépend de la combinaison de plusieurs facteurs et notamment les coûts de production, les compétences disponibles, l’écosystème de fournisseurs, l’environnement réglementaire, le financement de l’investissement (Quoi relocaliser et pour qui relocaliser ? Où relocaliser ? Comment - cadre fiscal et réglementaire ? Qui investit pour relocaliser ?) Pour certaines des catégories de produits « les plus propices et les plus prioritaires » pour des relocalisations, un premier travail d’identification de ces facteurs de succès a été engagé, notamment pour les cellules de batteries lithium-ion / polymères ; les produits réfractaires (briques et électrodes graphite) ; les composants électroniques : semi-conducteurs, transistors et diodes ; les produits d’injection plastique. Ces résultats constituent le point de départ pour des études d’investissement et d’implantation à venir. 

PwC et le CNA poursuivent leurs travaux afin d’aboutir à des projets concrets de relocalisation. Les partenaires ont pour objectif de proposer à la Délégation aux territoires d’industrie, à Régions de France et à l’Association des collectivités de France, de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour sélectionner les territoires et les écosystèmes les plus appropriés et mobilisés pour accueillir des relocalisations (où relocaliser ?) Il s’agit également de collaborer avec le Ministère de l’économie et des finances (DGE) et les membres du Conseil national de l’industrie et des Comités stratégiques de filières (CSF), afin de formaliser ensemble les facteurs de succès de relocalisation de production pour chacune des catégories de produits (Comment relocaliser ? : cadre réglementaire et fiscal, prise en compte du coût total, investissement minimum requis).

L’objectif serait d’atteindre vingt à trente de projets avec leurs facteurs et leviers de succès et les écosystèmes susceptibles de les accueillir qui pourraient être présentés lors d’un prochain Conseil national de l’industrie.

En parallèle, le CNA et PwC ont également lancé un groupe de travail focalisé sur les achats publics qui a identifié six axes de travail pour approfondir le lien entre les politiques d’achat des collectivités locales et leur rôle dans le développement économique.

 


Rémi Lepage


1.Posté par Maitre TAGNON le 29/07/2020 02:39

E-mail:  dahtagnon@hotmail.com
Tel/ whatsapp:+229 98 83 03 64
Site web:  https://www.puissant-rituelretouraffectif.com/

Grand maître TAGNON voici mes services de retour affectif
Retour affectif
Retour affectif rapide en 24 heures
retour affectif rapide en 48 heures
retour affectif en 72 heures
Retour affectif rapide et définitif de l'être aimé
Retour d'affection, magie d'amour
voyant medium marabout Puissant du vaudou sorcier
grand marabout sorcier vaudou retour affectif rapide
médium sorcier vaudou spécialiste du retour affectif
retour affectif rapide en 72 heures
Marabout rituel de retour affectif gratuit
maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou
grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif
Cabinet du maitre TAGNON retour affectif en 72 heure consultation 100% gratuite
RETOUR AFFECTIF Consultation gratuite donc venez essayer !!!!!!!  +22998830364
Marabout sorcier médium pour retour d'affectif
RITUEL DE SÉDUCTION DU MEDIUM MARABOUT VOYANT
RETOUR D'AMOUR ET RETOUR AFFECTION RAPIDE
culte pour un retour d'affection de l'être aimé
sorcier marabout vaudou pour retour affectif
Envoûtement d'amour puissant retour affectif
cadenas d'amour magie rouge retour affectif
Sorcellerie/Magie/ Vaudou/ Voyance
RETOUR AFFECTIF DE L'ETRE AIMER A VIE
Specialiste pour retour affectif de l'etre aimer
Contacte du maître spécialiste du retour affectif rapide et puissant

E-mail:  dahtagnon@hotmail.com
Tel/ whatsapp:+229 98 83 03 64
Site web:  https://www.puissant-rituelretouraffectif.com/




b[

2.Posté par DOSSOU le 25/08/2020 04:09

Voila mon histoire, mon ex m'a quitté pour regagner une autre fille il y a de cela 1ans 6mois , tellement que je l'aime encore j'ai dû attendre jusqu'à ce qu'il me revienne un jour mais hélas.
Une amie très chere a moi m'a conseillé de le récupérer par le biais d'un certain maître marabout du nom de DOSSOU . Au départ je pensais que j'avais affaire avec un charlatant car je me suis déjà faire avoir par les médiums et voyants à plusieurs reprises mais j'ai eu tors, j'avoue qu'il est très efficace et très puissant.
Ce grand maitre DOSSOU a rompu le lien qui existait entre mon ex et ma rivale et m'a fait revenir mon mon ex,apres 5jours consécutifs de travail. A présent je suis très heureuse de revivre l'amour de ma vie avec lui et il est devenu plus sérieux qu'avant,il me suit comme un chien et mes désirs sont devenus des ordres qu'il exécute sans faille.
Je ne sais de quel pouvoir la nature lui est doté mais je témoigne que ce maître marabout africain est efficace et on peut lui fait confiance pour son travail. Je vous laisse son mail et son adresse complete.
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com