Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Près d'un Français sur deux ne trouve plus de sens à son travail

18 Novembre 2021
Rémi Lepage
Notez

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Factorial, la crise sanitaire semble avoir remis en perspectives les attentes et aspirations des salariés français.



Le monde a été profondément bouleversé par la crise sanitaire. Cette dernière continue d'impacter aussi bien les entreprises que les populations. Ce changement de paradigme semble avoir engendré de nombreuses remises en question chez les Français. Quel impact cela a-t-il sur leur vision de leur travail ? Éléments de réponse grâce à une étude réalisée par Factorial, start-up espagnole spécialiste des RH. L'objectif de cette étude est de mettre en lumière les éventuels changements de perspectives arrivés depuis le début de la crise sanitaire, via une étude menée avec l'institut de sondage OpinionWay auprès de plus de 1 000 français.

Vivre pour travailler ou travailler pour vivre : une remise en question profonde

Près d'un Français sur deux ne trouve plus de sens à son travail
La crise sanitaire et les mesures prises par le gouvernement pour endiguer le virus ont provoqué un véritable point de bascule pour de nombreux employés. Le changement soudain de leurs conditions de travail (chômage partiel, télétravail, arrêt total de l'activité etc.) mais aussi des relations avec leurs collègues ont également engendré une nouvelle perception de leurs vies.

En effet, 33% des Français interrogés ont en effet annoncé avoir perdu tout sens en leur activité professionnelle depuis le début de la crise. Ce chiffre particulièrement éloquent quant aux désenchantements des répondants, grimpe davantage pour la catégorie des salariés (42%).

De par cette nouvelle vision, l'importance de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des actifs a été mis en exergue. S'il pouvait y avoir un léger déséquilibre « acceptable » en faveur de son activité professionnelle avant le début de la pandémie, une prise de conscience semble avoir émergé pour de nombreux travailleurs. En effet, plus d'un Français sur deux (58%) déclare accorder moins d'importance à leur travail qu'à leur vie personnelle. À noter que cette préférence est bien plus forte chez les jeunes actifs (61%).
 

Une nécessité alimentaire ?

Par ailleurs, les motivations des Français pour le travail semblent avoir également changé : à l'évidence, pour une grande majorité des personnes interrogées, il ne s'agit plus de vivre pour travailler mais bien de travailler pour vivre.

68% d'entre elles affirment même que travailler est avant tout une nécessité alimentaire, et 62% déclarent que si cela leur était possible, elles arrêteraient complètement toute activité professionnelle. Alors que la région Ile-de-France concentre de nombreux emplois et est considérée comme étant le cœur économique du pays, les Franciliens considèrent moins (par rapport aux autres Français) le travail comme étant uniquement une source de revenu alimentaire (58%). Les passionnés de travail et autres « workaholic » ne semblent plus être les modèles de vie idéale. L'hédonisme (jouir de la vie et de son entourage) est donc en phase de devenir une priorité.

Courage et persévérance des Français : l'ambition professionnelle n'est pas morte

Malgré cette remise en question, l'ambition professionnelle reste tout de même l'objectif principal dans la vie pour 37% des Français. En effet, l'année 2020 et ses confinements leur ont permis (de gré ou de force) de se recentrer sur leurs objectifs et projets professionnels. Entre ce qu'ils considèrent comme primordial à réaliser - deux visions opposent les Français.

D'un côté 42% d'entre eux estiment avoir perdu tout sens dans leurs activités professionnelles, alors que de l'autre, 42% estiment qu'obtenir une promotion est un véritable objectif de vie. Si la crise a permis de révéler une perte de foi de certains travailleurs dans leurs missions, d'autres, au contraire, se sont vu conforter dans leur choix de carrière. L'accompagnement et le bien-être des salariés sont donc des enjeux majeurs pour les entreprises, si elles souhaitent fidéliser et (re)motiver leurs talents.

Depuis bientôt 2 ans, les effets de la pandémie continuent de se propager en France, et la reprise économique apporte également son lot de nouveautés et de changements. De ces évolutions peuvent émerger de nouvelles prises de conscience, de nouvelles aspirations chez les travailleurs français, que ce soit à court, moyen et long terme. Il est donc plus que nécessaire de veiller à leurs bien-être pour maintenir leur motivation et investissement, et ainsi d'assurer le succès de l'entreprise.


Rémi Lepage


1.Posté par ✅Tél/WhatsApp: +22 997 638 657 RETOUR AFFECTIF RAPIDE le 27/11/2021 02:11

✅RETOUR AFFECTIF DE L'ÊTRE AIMÉ Tél/WhatsApp: +22 997 638 657
Marabout vaudou spécialiste des problèmes de couple-marabout sorcier des retour affectif- retour d'affection général - récupération de l'ex par la magie vaudou - retour d'affection et mariage - rapprochement amoureux- magie blanche pour garder votre foyer- magie blanche pour empêché l'infidélité - magie blanche pour vous faire aimé par votre entourage -sorcellerie et protection - protection contre mauvaise esprit de tout genre - protection contre les esprit de mort qui vous tourmente - protection contre les attaques de la magie noir et rouge.- protection contre les accidents de tout genre. - protection contre les maladies venant de la magie noir.- retour de votre amour(e) pour toujours. -rendre votre partenaire ivre d'amour pour vous pour le dominer à la maison et partout
Pour séparation d'un couple: * séparation par la bagarre * séparation sans histoire *séparation par la mort * séparation par la folie * séparation par accident * séparation par une maladie mortelle .
Tous mes travaux sont garantir au bon résultat et n'aura aucune répercutions sur vous même, car il s'agit ici de magie banche.
Faites comme tout le monde, osez et soyez satisfaits.
Prix promotionnel du porte monnaie magique.
Pour plus d'informations, vos besoins de conseil, vos commandes,

Contactez moi directement.

Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657
E-mail: marabout.sorcier02@gmail.com
Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
Page: https://www.cotizup.com/rituel-retour-affectif-rapide

Grand maître marabout vaudou sorcier spécialiste retour affectif rapide, des travaux occulte vaudou. Voyant marabout vaudou, médium sorcier guérisseur, roi des puissant fétiche vaudou, prêtre et grand voyant, spécialiste des problèmes de couple, marabout vaudou ,retour affectif , maître sorcier marabout vaudou médium des RETOUR AFFECTIF RAPIDE de l'être aimé , rituel de retour affectif rapide en 7 jours, marabout puissance sorcier vaudou rituel de retour affectif définitif , retour affectif rapide le plus efficace, amour, devenir riche ,pacte avec diable ,avoir plus de chance , problèmes de la sorcellerie.
marabout vaudou sorcier, marabout vaudou retour affectif, rituel de retour affectif, le meilleur marabout des retours affectifs vaudou , magie blanche, magie noir, magie des vaudou sorcier occultes, magie d'amour


Voyance précise et détaillée, retour affectif de l'être aimé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com