Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Les pratiques préventives des médecins généralistes libéraux

8 Juillet 2021
Rémi Lepage
Notez



La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats de deux études sur les opinions et pratiques des médecins généralistes libéraux en matière de prévention :
- La première les questionne sur certains leviers et dispositifs de valorisation des pratiques préventives : consultations dédiées à la prévention, rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), participation à des actions de prévention collective et à des campagnes nationales de santé publique… (DREES, Études et Résultats, 1197)
- La seconde les interroge plus spécifiquement sur les pratiques préventives concernant leurs patients présentant des conduites addictives aux substances psychoactives : alcool, tabac, cannabis, opioïdes (DREES, Les Dossiers de la DREES, 80).

 

Un médecin généraliste sur cinq a contribué à l’organisation d’actions de prévention collective

Les pratiques préventives des médecins généralistes libéraux
21 % des praticiens déclarent avoir contribué à l’organisation d’actions de prévention collective (c'est-à-dire auprès d’un groupe de population : personnes âgées, milieu scolaire, habitants de territoires fragiles…) au cours des deux années précédant l’enquête, et près d’un médecin sur trois a déjà participé ou a l’intention de participer à la campagne nationale Mois sans tabac. Les médecins exerçant en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) indiquent nettement plus fréquemment que ceux exerçant seuls ou en cabinet de groupe participer à ces dispositifs.

Des dispositifs de valorisation des pratiques préventives (consultations dédiées, ROSP) diversement connus, perçus et utilisés par les médecins

Depuis 2017, certaines consultations complexes entrant dans le champ de la prévention font l’objet de cotations spécifiques, permettant une facturation majorée. 78 % des médecins généralistes connaissent au moins l’une de ces deux principales cotations : consultation de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles pour les jeunes filles de 15 à 18 ans (cotation CCP) et consultation de suivi et de coordination de la prise en charge des enfants de 3 à 12 ans en risque avéré d’obésité (cotation CSO). Mais une minorité a utilisé ces cotations (44 % concernant la CCP, 26 % concernant la CSO) au cours des six mois précédant l’enquête.
S’agissant de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), 47 % des praticiens considèrent que ce dispositif a pu favoriser leurs pratiques préventives dans au moins un des trois domaines considérés dans l’enquête (vaccination antigrippale des 65 ans ou plus, dépistage des cancers gynécologiques, interventions brèves en addictologie).
 

Prévention des conduites addictives : 24 % à 66 % des médecins généralistes pratiquent un repérage systématique des consommations des principales substances psychoactives

La quasi-totalité des praticiens déclarent procéder au repérage des consommations de tabac, d’alcool à risque et de cannabis de leurs patients. Ce repérage est plus souvent mis en œuvre systématiquement (c’est-à-dire pour chacun de leurs patients, et de manière renouvelée) pour le tabagisme (66 %) que pour la consommation d’alcool à risque (43 %) ou celle de cannabis (24 %).

La démarche de repérage précoce et intervention brève (RPIB) sur ces trois types de consommation est utilisée par plus d’un médecin généraliste sur cinq, mais 67 % déclarent ne pas la connaître. Les médecins généralistes se sont assez bien approprié les nouveaux repères de consommation à risque d’alcool (« pour votre santé, l’alcool, c’est maximum deux verres par jour et pas tous les jours ») puisque, fin 2019-début 2020, 61 % déclarent les connaître.


 

Un recours fréquent aux structures et professionnels spécialisés en addictologie

Au cours de l’année précédant l’enquête, 91 % des praticiens ont fait appel à un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou à un service hospitalier spécialisé, 63 % à une consultation spécialisée de tabacologie, et 26 % à une consultation jeunes consommateurs (CJC), pour de l’adressage ou pour un conseil concernant la prise en charge d’un patient.
Interrogés sur différentes situations cliniques fictives, deux tiers des médecins généralistes déclarent prendre en charge un patient présentant des signes de dépendance à l’alcool en liaison avec des structures spécialisées, alors que ces recours sont minoritaires pour la prise en charge du sevrage tabagique de patientes (16 à 37 %).
 

Des difficultés pour les prises en charge des patients suivant un traitement de substitution aux opiacés, et de ceux traités par des antalgiques opioïdes

Deux médecins généralistes sur trois déclarent avoir initié ou renouvelé des prescriptions de traitements de substitution aux opiacés (TSO) au cours de l’année précédant l’enquête. Une majorité (63 %) des praticiens à l’origine des prescriptions de TSO et 35 % de ceux qui effectuent uniquement des renouvellements de prescriptions se considèrent suffisamment formés pour cette prise en charge.

En matière de traitements antalgiques opioïdes, une large majorité (81 %) des praticiens déclarent informer systématiquement leurs patients ayant ce type de prescription des risques de mésusage et de dépendance. Une part importante des médecins généralistes (près de six sur dix) estime être souvent confrontés à des difficultés pour respecter les recommandations quant à la durée maximale de traitement antalgique opioïde, pour leurs patients ayant des douleurs chroniques non cancéreuses.

Méthodologie

Le quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale est une enquête menée en France entière, hors Mayotte, par la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les observatoires régionaux de la santé (ORS) et les unions régionales des professions de santé-médecins libéraux (URPS-ML) des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire, auprès de 3 300 médecins généralistes libéraux, installés au 1er janvier 2018, ayant au moins 200 patients dont ils sont le médecin traitant et sans mode d’exercice particulier exclusif (comme homéopathe ou acupuncteur).
 


Rémi Lepage


1.Posté par Sabrina le 15/07/2021 06:13

COMMENT MON MARIAGE A ÉTÉ SAUVE PAR LE PUISSANT TRAVAIL D'UN GRAND SPIRITUALISTE* JE SUIS TELLEMENT RECONNAISSANT À LUI DE M'AIDER !!!.

Je suis marié depuis 10 ans avec 2 enfants. J'ai rencontré mon mari alors que je n'avais que 14 ans au lycée. Nous avons traversé vents et marées ainsi que de nombreux jalons majeurs de la vie au cours des années que nous avons été ensemble. Je vois encore cette bombasse de 17 ans quand je le regarde toutes ces années. Nous avons eu des hauts et des bas, crier des allumettes, faire du sexe et des désaccords. Mais alors que nous approchions de la quarantaine, quelque chose a changé en lui. Après avoir été en relation avec lui pendant des années, il a rompu avec moi, j'ai tout fait pour le ramener mais tout était en vain, je voulais tellement qu'il revienne à cause de l'amour que j'ai pour lui, je l'ai supplié, j'ai fait des promesses mais il a refusé.
J'ai expliqué mon problème à quelqu'un que j'ai rencontré sur internet et elle m'a suggéré de plutôt contacter un spiritualiste, Dr.Wealthy le grand spiritualiste et qu'il pourrait m'aider à lancer un sort qui ramènera mon mari mais je suis du genre à ne jamais croyait au sort, je n'avais pas d'autre choix que de le contacter, j'ai envoyé un e-mail au lanceur de sorts, et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème que tout ira bien avant sept jours, que mon Ex me reviendra après sept jours, il fait des sacrifices et jeté un sort et étonnamment le septième jour, il était environ 17 heures, mon ex m'a appelé, j'étais tellement surpris, j'ai répondu à l'appel et tout ce qu'il a dit, c'est qu'il était tellement désolé pour tout ce qui s'est passé, et que il voulait que je lui revienne, qu'il m'aime tellement. J'étais si heureuse et je suis allée le voir, c'est ainsi que nous avons recommencé à vivre heureux ensemble avec nos 2 enfants qu'il a abandonnés avec moi. Depuis lors, j'ai promis que toute personne que je connais ayant un problème relationnel, je l'aiderai en la référant au seul lanceur de sorts génial et puissant qui m'a aidé avec mon propre problème.
Je conseille vivement à toute personne ayant des problèmes similaires dans sa relation ou quelque chose de différent de contacter sans hésitation le spiritualiste génial et puissant via son e-mail: wealthylovespell@gmail.com

Numéro Whatsapp: +2348105150446


*DIEU EST VRAIMENT FIDELE*

2.Posté par Comlan Amangnon le 17/07/2021 21:03

POUR UN RETOUR AFFECTIF SUR,EFFICACE ET RAPIDE


POUR UN RETOUR AFFECTIF SUR,EFFICACE ET RAPIDE


POUR UN RETOUR AFFECTIF SUR,EFFICACE ET RAPIDE


Vous subissez des réflexions désagréables régulièrement de la part de votre conjoint(e) , vous vous sentez diminué(e) , rabaissé(e) au quotidien et pourtant vous ne souhaitez pas rompre car vous tenez malgré tout à lui.
Je vous propose de le/la rendre plus doux et plus agréable au quotidien avec mes puissants rituels.
Tous mes sortilèges et rituels de retour affectif sont personnalisés pour correspondre à votre cas et garantissent un fonctionnement rapide.
Mes résultats sont garantis à vie et soutenus par une refonte complète,si jamais vous avez besoin d'une aide supplémentaire pour la relation ou la situation.

Me contacter dans un premier temps par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com OU comlan.amangnon@gmail.com

Tel/whatsApp: +229 9778 8791

NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.

*********************************************************************************************************
*********************************************************************************************************
*********************************************************************************************************
Dites adieu à vos soucis en vous confiant à la personne qu’il vous faut. Me contacter est la fin de votre calvaire, c’est entrer dans la maison du miracle.
N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche.
• Problèmes sentimentaux : Retour immédiat de l'être aimé.
• Problèmes financiers
• Problèmes professionnels
• Problèmes de santé(traitement de toutes sortes de maladies)
• Problèmes Familiaux
• Argent
et bien d’autres
Tous mes sortilèges et rituels de retour affectif sont personnalisés pour correspondre à votre cas et garantissent un fonctionnement rapide.En général,je peux commencer à changer le futur amoureux presque immédiatement et avoir des milliers de succès.
Me contacter par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
tel/whatsApp: +229 97 78 87 91
NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.

3.Posté par Maitre TOSSA le 22/07/2021 02:19

Marabout vaudou retour affectif rapide

Grand maître marabout sorcier vaudou puissant du retour affectif .
Ma principale spécialité est le Retour affectif rapide et puissant.
Je suis le seul Maître Marabout reconnu et certifié par Union Européenne et par l'Etat français dont j'ai mes Cabinets un peu partout dans les Grands Etats.
Allez juste sur mon site internet Officiel https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/ pour voir des témoignages en VIDEO. Tous mes rituels se font en directe Live.

Bienvenue dans le monde ésotérique de retour affection rapide.
Je suis un grand spécialiste du RETOUR AFFECTIF avec une longue expérience certifié sur le plan mondial surtout en Europe et en Afrique. Vous pouvez constater les nouveaux témoignages de mes clients Satisfait en vidéos sur mon site officiel https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
Contactez moi sur WhatsApp : +22 997 638 657 ou E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com

J’utilise une Magie très puissante qui me permet de résoudre tous vos problèmes sentimentaux dans honnêteté, efficacité et rapidité, surtout en discrétion totale, retour de l’être aimé en moins d’une semaine. J’ai un taux de réussite proche de 99.9% pour ne pas dire 100% dont vous verrez les témoignages des gens satisfaits en Vidéo ci dessous . Quelque soit le problème que vous avez dans votre couple vous aurez la satisfaction avec le Maître Suprême des Marabouts vaudou qui est un spécialiste du retour affectif rapide reconnu un peu partout Il s’agit d’une Magie très ancienne dont je suis le seul qui détiens ces secrets.

Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, Stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance, guéri les maladies inconnues.
Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex , Magie amour, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente...

CONTACT:
Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com