Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Les entreprises Françaises ne croient-elles plus au Père Noël ?

10 Décembre 2019
Rémi Lepage
Notez



Finis les cadeaux en entreprise ? Les goûters de Noël et autres festivités au travail ? Deskeo, premier opérateur de bureaux flexibles en France, a voulu savoir comment les entreprises françaises préparaient les célébrations de Noël. Une enquête effectuée auprès de plus de 2 112 sociétés qui dévoilent de surprenants résultats et une perte d'engouement certaine pour cet évènement de l'année.

Fête en voie de disparition

Les traditionnelles célébrations de Noël en entreprises, sont-elles en voie de disparaître ? Il semble possible que ces festivités deviennent de plus en plus marginales dans le cadre professionnel au fil des années. En effet, plus de 41 % des entreprises interrogées déclarent qu'elles ne vont pas célébrer Noël au sein de leur société cette année.

Déco & Co

Pour les 59% qui se préparent quand même à la fête, les actions programmées seront relativement simples. Ainsi, ce sont les décorations des bureaux qui passent avant toute autre activité à plus de 82%. En deuxième place, 65% des entreprises organiseront une soirée d'équipe ou bien un déjeuner à 43%. Noël n'est apparemment pas un moment privilégié pour une activité interne ou un team building (9%), un onéreux séminaire ou voyage professionnel (3%) et le goûter de Noël ne semble plus avoir la cote (3%).

 

Si oui, quelles sont les actions que vous avez programmées ?

Classement

Réponses

Pourcentages

N°1

Décoration des bureaux

82%

N°2

Soirée d'équipe

65%

N°3

Déjeuner d'équipe

43%

N°4

Team building / activité d'équipe

9%

N°5

Séminaire / voyage d'équipe

3%

N°6

Goûter de Noël

2%

N°7

Autre

2%

 


Des sous-sous par milliers ?

Côté budget, plus de 76 % des entreprises ne dépasseront pas 50 par personne. Dans le détail, 42 % entre 20 à 50 et 34 % moins de 20 par salarié. Seulement 21 % pousseront jusqu'à 100 et 3 % de chanceux ont prévu une enveloppe supérieure à 100.

 

Quel budget avez-vous prévu ?

Réponses

Pourcentages

Moins de 20 par personne

34%

20 à 50 par personne

42%

50 à 100 par personne

21%

Plus de 100 par personne

3%

 


Privées de sorties ?

Sur les 59 % de sociétés qui fêteront Noël, moins d'une sur deux a prévu de le faire à l'extérieur des locaux (43 %). D'ailleurs, pour 89 % il s'agit juste de créer un événement agréable dans l'entreprise. 9 % en profitent pour réaliser une bonne action, solidaire ou humanitaire dans le cadre de leur politique RSE. Enfin, 3 % ont décidé d'immortaliser ce jour spécial avec la création d'un contenu (photo, enregistrement vidéo ou sonore, etc.).

 

Ces célébrations seront organisées :

Réponses

Pourcentages

Dans l'entreprise

57%

Dans un lieu extérieur

43%

A cette occasion, vous privilégiez :

Réponses

Pourcentages

Juste un événement agréable dans l'entreprise

86%

Une action RSE solidaire, humanitaire

9%

Réalisation d'un souvenir : vidéo, enregistrement, création, etc.

3%

Autre

2%

 


Le Père Noël d'entreprise est une ordure...

Si les cadeaux d'entreprise ont fait la joie des enfants nés dans les années 80, rares seront celles et ceux en 2019 à en avoir le souvenir... En effet, 97% des entreprises ne savent pas encore, début décembre, si une distribution de cadeaux est prévue. Soit, il ne va effectivement rien se passer, soit les organisateurs dans l'entreprise savent bien garder un secret.

 

Une distribution de cadeaux est-elle prévue ?

Réponses

Pourcentages

Oui, par l'entreprise

2%

Oui, par les salariés entre eux

1%

Je ne sais pas encore

97%


(dé)Fête de Noël ?

Et si la célébration de Noël ; en entreprise ; n'était finalement pas aimée du tout ? Plus de 64 % des collaborateurs interrogés avouent qu'ils n'apprécient pas du tout de fêter Noël au sein de leur entreprise. Seulement 12 % adorent ça et 24 % juste un peu.

 
 
 

En tant que collaborateur, appréciez-vous ces célébrations en entreprise ?

Réponses

Pourcentages

Oui absolument

12%

Oui un peu

24%

Non pas du tout



Tags : Entreprise, Noël, RH
Rémi Lepage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com