Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Les échanges de données, clé de voûte de l'économie

2 Septembre 2019
Laurent Lafaye
Notez

Les initiatives prises par les états et institutions internationales accélèrent le marché du data exchange qui devient un pilier de l'économie mondiale. Aujourd'hui, 51 % des échanges de données à l'international se font entre pays du G7 et 70% se font entre entreprises de secteurs différents.



Le sommet du G7 a réuni à Biarritz les chefs d'Etat et de gouvernements des grandes puissances économiques sous la présidence de la France. Ce sommet a été l'occasion pour les organisation telles que le Syntec Numérique, Tech in France et l'AFNUM , d'inviter les leaders politiques à se concentrer sur deux défis majeurs de la transformation numérique : garantir des rapports de confiance dans les flux de données d'un Etat à un autre et assurer un développement éthique et responsable de l'intelligence artificielle.

Créer de la valeur

Ces derniers mois, les initiatives internationales en faveur de la circulation des données se sont succédé. Dans le cadre de la stratégie du marché unique numérique, la Commission européenne a annoncé la mise en place d'un nouveau règlement sur la libre circulation des données non personnelles. Les États-Unis, à travers leurs agences gouvernementales, ont initié la mise en œuvre d'un plan de stratégie fédérale en matière de données. Lors du sommet du G20 en juin 2019, le Japon a proposé une initiative appelée Osaka Track qui vise à normaliser les règles de circulation des flux de données dans le monde.

La circulation des données au sein des pays du G7 est aujourd'hui déjà une réalité et un pilier fort de l'économie. Les entreprises s'appuient de plus en plus sur les échanges de données pour créer de la valeur et répondre à l'accélération des besoins de transformation numérique. Aujourd'hui nous observons deux principales tendances en matière d'échanges de données dans le monde :
  • Le premier constat est que l'échange de données est une activité mondiale avec plus de 50% des organisations qui sont issues de nationalités différentes. 51% des interactions se font entre les pays du G7. La France, les Etats-Unis, l'Allemagne et le Royaume Uni sont les plus actifs.
 
  • Le second constat est que 70% de ces échanges se font entre sociétés de secteurs différents. Les secteurs les plus actifs sont les Services Financiers (16%), le Commerce, la Distribution, l'E-commerce (14%) et le secteur Marketing, Publicité, Communication (12%). Le secteur du Retail est également celui qui connaît la plus forte progression avec +30% sur un an. L'échange de données est devenu la clé de voûte de l'économie. Il est encourageant de constater que les états et les institutions internationales prennent à bras le corps le sujet de l'économie de la donnée et que cet actif soit de mieux en mieux régulé.

L'essor de nouveaux marchés

Les données sont devenues le miroir de l'économie à l'échelle mondiale. Nous assistons à une transformation de la manière dont les entreprises utilisent leurs données. Au-delà d'avoir pleinement pris conscience de la valeur de leurs données pour leur propre usage, les entreprises ont aujourd'hui besoin d'échanger des données et cette tendance concerne désormais tous les secteurs d'activité. C'est pour répondre à ces nouveaux besoins que nous avons créé une place de marché mondiale d'échange de données. L'impulsion des membres du G7 et les environnements de data exchange sont autant de facteurs de confiance favorisant le développement de l'économie de la donnée. Cela contribuera directement à l'essor de nouveaux marchés ainsi qu'à l'émergence et l'usage de nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle et la blockchain.

A propos de l'auteur : Laurent Lafaye est co-fondateur de Dawex


Tags : data, Données
Laurent Lafaye

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com