Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Les différents types d’investissement en SCPI

Zoom sur les différents types d’investissements en SCPI

10 Février 2020
Rémi Lepage
Notez

Selon les objectifs patrimoniaux et la situation personnelle de tout investisseur, il existe trois principaux types d’investissements en SCPI. On fait le point !



En raison de son rendement très attractif, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) séduit toujours davantage d’investisseurs. Ce produit d’épargne offre en effet les mêmes avantages que l’investissement dans l’immobilier locatif. À cela s’ajoute la mutualisation d’un parc immobilier. Pour aider les débutants à aborder la pierre papier, cet article présente les trois principaux types d’investissements en SCPI.
 

Focus sur la SCPI de rendement

« La SCPI de rendement a pour objectif de distribuer des loyers réguliers aux souscripteurs. Elle vise donc les personnes en quête d’un complément de revenu et celles qui sont à la recherche d’une valorisation progressive de leur capital, la valeur des parts de SCPI étant réévaluée de manière périodique. » Atteste M. Antoine Cesari de Portail-SCPI.fr
 Il existe plusieurs types de SCPI de rendement. Premièrement, la SCPI diversifiée qui, comme l’indique son nom, adopte une approche diversifiée pour garantir une performance régulière (commerces, bureaux ou entrepôts). Deuxièmement, la SCPI de commerces se spécialise dans des murs de magasins en misant sur les meilleurs emplacements. Troisièmement, la SCPI de bureaux cible l’immobilier qui se situe dans les grands quartiers d’affaires. Ensuite, la SCPI régionale investit dans différentes sortes de biens en se focalisant sur une zone géographique sélectionnée pour son dynamisme. Enfin, la SCPI spécialisée vise uniquement un secteur d’activité comme le tourisme ou encore la santé.

Gros plan sur la SCPI fiscale

La SCPI fiscale fait bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Elle permet en effet de profiter d’une réduction d’impôt en fonction du type de SCPI souscrit. Son principe est de générer une réduction fiscale qui s’applique sur les impôts sur le revenu ou bien les revenus fonciers. Ce produit se décline en de nombreuses catégories. Premièrement, la SCPI de déficit foncier investit dans des biens à rénover. Elle permet d’imputer, sous certaines conditions, le montant total ou partiel des travaux effectués au revenu global. Deuxièmement, la SCPI Malraux se concentre sur des biens classés. Les investisseurs bénéficient d’une réduction d’impôt de 22 à 30 % du montant des travaux de rénovation. Enfin, avec la SCPI Pinel, les souscripteurs profitent d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % de la somme investie.

Coup de projecteur sur la SCPI de plus-value

Antoine Cesari, Portail-SCPI.fr
Antoine Cesari, Portail-SCPI.fr
Moins répandue, la SCPI de plus-value, aussi connue sous l’appellation de SCPI de valorisation ou SCPI de capitalisation, n’a pas pour objectif la distribution régulière de revenus. Comme le laisse supposer son nom, elle a pour but d’acquérir des immeubles destinés à être revendus afin d’enregistrer une plus-value au moment de la revente. En effet, entre la date de souscription et la période de revente de leurs parts, les investisseurs peuvent profiter d’une progression considérable du capital immobilier. Les biens à acheter sont donc choisis selon leur potentiel de revalorisation. Il est également envisageable d’acheter des parts de SCPI en nue-propriété pour générer de la plus-value. Dans ce cas de figure, les investisseurs acquièrent les parts pour une partie de leur valeur, et au terme de la période du démembrement, ils en deviennent pleinement propriétaires.

Source : https://www.enquete-debat.fr/immobilier/comprendre-linvestissement-en-scpi/
 


Rémi Lepage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)