Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Les Français sont-ils nuls en droit du travail ?

24 Octobre 2019
Rémi Lepage
Notez

Les actions juridiques dans le cadre professionnel sont en très forte progression en France. Ainsi, plus d'un Français sur 3 a déjà fait appel à un avocat pour une action dans le cadre de son travail (32%).



mon-avocat.fr, la plateforme de mise en relation entre avocats et particuliers, a mené l'enquête auprès de plus de 16 000 personnes sur l'épineuse question des actions juridiques contre un employeur. Un sondage qui met en avant une méconnaissance certaine des Français concernant les problématiques liées au droit du travail.

1 Français sur 3 a déjà fait appel à un avocat du travail

Les actions juridiques dans le cadre professionnel sont en très forte progression en France. Ainsi, plus d'un Français sur 3 a déjà fait appel à un avocat pour une action dans le cadre de son travail (32%). Dans le détail, les hommes sont plus nombreux à intenter une action (36%) que les femmes (27%).

 
 
 
 
 

Dans le cadre professionnel, avez-vous déjà fait appel aux services d'un avocat ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

32%

27%

36%

Non

68%

73%

64%

 

 


Pour quels litiges ?

Parmi les nombreux litiges existants, 65% des Français ont déjà fait appel à un avocat pour des procédures relatives à l'exécution d'un contrat, comme des sanctions disciplinaires, un litige salarial ou un harcèlement. La modification d'un contrat de travail arrive en deuxième position à plus de 44%, juste devant la rupture du contrat de travail à 33%. Les procédures prud'homales arrivent en dernière place avec seulement 31% de représentativité.

 
 
 
 
 

Si oui, pour quel(s) litige(s) ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Modification du contrat de travail

44%

48%

39%

Procédures relatives à l'exécution du contrat (sanction disciplinaire, litige salarial, harcèlement)

65%

66%

63%

Rupture du contrat de travail

33%

29%

36%

Procédures prud'homales

31%

27%

34%

Autre

6%

5%

7%

 

 


Des rôles mal connus

En ce qui concerne les rôles qu'un avocat en droit du travail peut jouer, les Français sont bien loin d'être au point. En effet, si 87% savent que l'avocat est le représentant du salarié devant la justice, 77% qu'il est le médiateur ou le conciliateur et 59% qu'il peut enquêter sur des affaires d'harcèlement ou de qualité de vie au travail, beaucoup d'autres Français lui confèrent des tâches totalement fausses. Ainsi, 30% pensent qu'un avocat a pour rôle de mettre une société en liquidation pour faute ou de contourner la loi pour assurer la victoire du salarié. 17% vont même jusqu'à croire qu'un avocat ne doit jamais être du côté de l'employeur.

 
 
 
 
 

Selon vous, quels sont les rôles d'un avocat en droit du travail ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

De représentant du salarié devant la justice

87%

85%

88%

Médiateur ou conciliateur

77%

77%

76%

D'enquêter dans des affaires d'harcèlement ou de qualité de vie au travail

59%

62%

55%

De mettre une société en liquidation pour faute

30%

28%

32%

De contourner la loi pour assurer la victoire du salarié

30%

31%

29%

De ne jamais être du côté de l'employeur

17%

16%

18%

Autre

3%

3%

2%

 

 


Des coûts aléatoire ou pas ?

Un avocat étant un professionnel libéral, il peut fixer librement le montant de ses honoraires. La majorité des Français (53%) est donc dans l'erreur en pensant que le coût d'un avocat est fixe et déterminé par la loi. Il est donc nécessaire de bien se renseigner au préalable sur les grilles tarifaires avant d'entamer toute procédure.

 
 
 
 
 

Selon vous, le coût d'un avocat est :

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Fixe et déterminé par la loi

53%

51%

54%

Librement fixé par chaque avocat

47%

49%

46%

 


Premier rendez-vous dans le flou...

Pratiquement tous les répondants sont tombés dans le piège de la question concernant les honoraires de la première consultation avec un avocat. En effet, le premier rendez-vous avec un homme de loi peut être gratuit OU payant, et dépend entièrement des pratiques du cabinet. Il est important de savoir que la grande majorité des avocats facture dès la première consultation. Ainsi, seulement 14% des Français ont trouvé la bonne réponse en répondant payant ou gratuit.

 
 
 
 
 

Selon vous, le premier rendez-vous avec un avocat est :

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Payant

52%

64%

59%

Totalement gratuit

25%

27%

31%

Je ne sais pas

9%

9%

10%

Payant ou gratuit

14%

15%

13%

 


Recherche avocat désespérément

Face à une situation délicate avec un employeur, les Français semblent avoir encore beaucoup de mal pour trouver un avocat en droit du travail. C'est en effet ce que déclarent plus de 72% des femmes et 61% des hommes interrogés sur ce sujet.

 
 
 
 
 

Avez-vous des difficultés pour trouver un avocat en droit du travail ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

66%

72%

61%

Non

34%

28%

39%

 

 
« Les résultats de cette enquête nous confortent encore davantage dans notre mission auprès des justiciables. Nous sommes particulièrement convaincus de la nécessité d'accessibilité au droit, mais également de la pédagogie à apporter avec des contenus informationnels clairs. Le tout pour faciliter le plus possible les moyens de trouver un avocat comme le propose notre plateforme », a déclaré Cédric Brochier, Directeur Général de Digital Directories France.



Rémi Lepage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com