Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Le compte à terme, un placement avantageux durant des temps économiques difficiles

16 Décembre 2020
Rémi Lepage
Notez



L’année 2020 fût compliquée sur tous les plans et la pandémie qui a frappé le monde entier n’a évidemment pas épargné le monde économique, bien au contraire. Les grandes entreprises, les petits commerces, les employés, tout le monde a été frappé par cette crise. La fin du 1er confinement a redonné de l’espoir mais la 2e vague d’automne est venue effacer ce regain. Beaucoup ont pris conscience que durant ces temps incertains, il est important de posséder des économies pour faire face aux coups durs inattendus. Quelle méthode utiliser pour s’assurer rapidement un petit matelas en cas d’imprévu ? Vous avez déjà entendu parler du compte à terme ? On vous explique son principe.



Le fonctionnement du compte à terme


Le compte à terme est un placement financier. Il peut être court ou à moyen terme, c’est à vous de le décider à l’avance avec votre banque. Comme le rappelle le site du gouvernement: « les règles du compte à terme relèvent en majorité de la liberté contractuelle, c'est à dire de l'accord que vous concluez avec la banque ». Vous allez définir une période durant laquelle vous ne pourrez pas récupérer votre investissement. Cela peut durer plusieurs mois et même s’étendre sur plusieurs années. Il n’est généralement pas possible de récupérer la somme placée avant la fin de la période définie, à moins d’accepter de verser des pénalités. L’avantage pour vous est que le taux d’intérêt est défini à l’avance et il est souvent attractif. Vous devez effectuer votre dépôt d’argent en une seule fois. Par conséquent, en connaissant le taux d’intérêt fixe, la durée pendant laquelle votre argent est placé, vous savez à l’avance exactement quelle somme vous allez toucher. Aussi, sachez que le capital est garanti jusqu'à €100.000,00 par le Fonds de Garantie des dépôts et de Résolution auquel la banque est rattachée.



Trouver les taux les plus avantageux



Vous l’aurez compris, le taux d’intérêt est au cœur du système du compte à terme. Plus le taux sera élevé et plus vite vous ferez fructifier votre investissement sur la période définie. Alors dans ce cas, vers quelle banque se tourner ? Il n’y a pas de solution miracle, il va falloir que vous effectuez vous-même cette recherche. Les taux peuvent varier selon les banques mais aussi selon la situation économique. La crise qui frappe le pays n’encourage pas les établissements bancaires à rehausser leurs taux d’intérêts actuellement, mais ce n’est pas forcément le cas à l’étranger, car oui le compte à terme existe aussi hors de nos frontières. Si vous êtes curieux de connaître les taux d’intérêts chez nos voisins européens, vous pouvez jeter un œil au site de Raisin. Cette entreprise allemande propose à ses clients de placer leur argent sur des comptes à terme au sein de banques françaises mais aussi européennes pour profiter de taux plus avantageux. Si la conjoncture économique s’y prête, cela peut être l’occasion de faire une affaire.



Il est difficile de prévoir comment le monde va évoluer en 2021, autant sur le plan sanitaire qu’économique. Ce qui est certain, c’est que nous devons apprendre à vivre avec la possibilité que le monde économique soit de nouveau freiné d’un seul coup. Il est important de ne pas subir ce genre de coup dur et d’être préparé. Alors renseignez-vous sur les possibilités pour vous aider à construire rapidement des économies, le compte à terme est certainement l’une d’elles.



Rémi Lepage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com