Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Immobilier : vers un retournement en 2020 ?

14 Janvier 2020
Paul-Henri Chopin
Notez



Le prix des logements anciens a continué d’augmenter en 2019, plus de 4 % sur tout le territoire et plus de 5 % en Ile-de-France. Par ailleurs, en Ile-de-France, certaines communes ont vu leur prix au mètre carré  augmenté de plus de 15% comme Malakoff, Saint-Ouen ou encore Pantin.

Premier signe de ralentissement pour la baisse des taux

Mais le baromètre Hosman des prix de l’immobilier en temps réel a permis détecter un net ralentissement au mois de décembre à Paris. Et les taux de crédit immobilier sont, pour la première fois en deux ans, en légère hausse. L'effervescence de 2019 va-t
-elle continuer ou bien va-t-on assister à un retournement du marché immobilier ?
 
Fin 2019 et pour la première fois depuis 2 ans, on a constaté une légère hausse du taux de crédit immobilier. En Ile-de-France, le taux moyen est passé de 1,1% à 1,2% (hors coûts des garanties et de l’assurance). La stabilisation ou l’augmentation des taux impactent la capacité d’emprunt des acheteurs. Cette dernière sera stable et ne pourra plus alimenter l’augmentation des prix.

D’autre part, les conditions pour emprunter s’endurcissent car les banques ne gagnent plus autant d’argent qu’avant sur ce marché très concurrentiel. La haute autorité des marchés s’inquiète d’un risque d’emballement du marché du crédit immobilier et d’un défaut des ménages. En fin d’année, elle a donc demandé aux banques de limiter à 25 ans la durée des crédits et de réduire le taux d’effort (la partie maximale des revenus qui peut être consacrée au remboursement du crédit) imposé aux emprunteurs.

Les grandes métropoles souffrent toujours d’une pénurie de logements

En décembre, le baromètre Hosman des prix en temps réel à Paris montre un net ralentissement des prix au m2. Les prix sont même en baisse dans certains arrondissements comme le 3ème, le 7ème ou encore le 8ème arrondissement de Paris. Il est néanmoins trop tôt pour parler d’un éventuel retournement de marché.
 
Les taux bas et l’allongement de la durée du crédit ont alimenté la très forte hausse des prix. Néanmoins, même si ces deux conditions viennent à changer, la baisse des prix n’aura pas forcément lieu car il ne faut pas oublier que la tendance haussière du marché est également due à une pénurie de logements. Si les ventes ont atteint des niveaux records ces dernières années, les grandes métropoles souffrent d’une pénurie de logements. L’offre reste bien inférieure à la demande. Cela est d’autant plus flagrant à Paris où les transactions dans l’ancien n’ont jamais dépassé le nombre de 40 000 par an depuis les années 2000 même si la demande a explosé. Les Jeux Olympiques de 2024, le Grand Paris ou encore l’instabilité au Royaume-Uni et aux Etats-Unis continuent d’accentuer cette effervescence.
 
Même si l’augmentation des taux d’intérêts permet de ne plus alimenter la hausse des prix, il est très peu probable qu’ils baissent dans les grandes métropoles tant la demande pour les centres-villes est forte et alimente la pénurie de logements. L’année 2020 sera sans doute comme 2019, une année très favorable pour les propriétaires de biens immobiliers.

A propos de l'auteur : Paul-Henri Chopin est cofondateur de la néo-agence Hosman.


Paul-Henri Chopin


1.Posté par dossou dahvaudou le 06/02/2020 20:20

RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout DOSSOU pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout DOSSOU
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout DOSSOU peuvent être fait à distance ou par déplacement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

2.Posté par dossou dahvaudou le 06/02/2020 20:21

Pour des Prédictions. Sérieux et Rapide, aide immédiate contactez votre marabout Préféré DOSSOU, je suis a votre disposition 24/24. Ramène l'être aimé(e)en 72h. Plus de 99% des clients satisfaits. Avec mes cartes oracle de gé, tarot love, cartes des anges de doreen virtue et le pendule :) cette offre est d'une durée limitée. Profitez de vous offrir ce beau rabais de marabout pour vous! Rituel pour devenir attirant(e) Rituel pour reprendre avec son ex Rituel pour en finir avec l'infidélité Rituel pour stopper la jalousie Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux) Rituel contre la jalousie matérielle Rituel pour stopper la malchance Rituel pour attirer l'argent Rituel pour réussir son avenir amoureux je suis réputé pour trouver une solution à tous vos problèmes qui vous embête Votre satisfaction demeura toujours ma première ambitions.
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: www.medium-voyant-retour-affectif.com
https://sites.google.com/site/retouraffectifrapideetpuissant/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com