|
|
Quels indicateurs pour mesurer une sortie de crise
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale. Je réalise en ce moment un exposé sur les indicateurs pour mesurer une sortie de crise. J'ai fait de nombreuses recherches sur le net. Pour le moment, j'ai trouvé ça :
- consommation des ménages
- moral des ménages et des entreprises
- inflation
- taux d'intérêt
Qu'en pensez-vous ? En voyez-vous d'autres ?
Merci d'avance pour vos réponses.
C'est un bon début....
Tu peux aussi un indicateur sur le secteur immobilier. En général il repart ou chute avant le reste de l'économie.
D'accord pour l'immobilier.
Il faut également prendre en compte la productivité. Par contre je ne sais pas s'il existe un indicateur macroéconomique pour cela. Tu peux essayer de chercher du côté de l'INSEE.
De plus, il faut que tu prennes un compte dans quel sens tel ou tel indicateur influence la croissance. Ce qui n'est pas toujours aussi facile pour ça, notamment pour l'inflation.
Merci pour vos réponses.
@Julie 1983 je vais voir si je trouve je vous tiens au courant.
Bonjour,
souvent, on considère le secteur de l'emballage comme un indicateur avancé de reprise économique. Il faut des emballages pour livrer les produits.
@Vladimir Vodarevski : Merci
Pour la productivité, j'ai trouvé ça : http://www.insee.fr/fr/themes/comptes-nationaux/tableau.asp?id=2.211
Malheureusement, les données ne vont que jusqu'en 2008.
Pour le secteur de l'emballage, j'ai trouvé ça : http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/indus-fiche-produit/pdf/F2829A1.pdf
Plus récent, mais pas très encourageant. En baisse de 4,4 % sur un an. Peut-être faut-il nuancer ce chiffre par le fait que les industriels tentent de consommer moins d'emballage pour faire plus écolo ? Qu'en pensez-vous ?
@Vincent