Sondage : les placements préférés des Français

2 Décembre 2014
Antoine Balduino
Notez

Une étude réalisé par IFP pour aucoffre.com, site d'achat en ligne d'or physique, montre des modifications importantes de l'image qu'ils ont de plusieurs produits financiers, d'épargne comme d'investissement.



Contre toute attente, après l'importante chute de confiance accordée par les Français envers les banques, leur opinion à leur égard progresse cette année, tendant à retrouver les niveaux enregistrés en 2012. Les banques privées traditionnelles bénéficient de la plus forte progression de leur image, près de trois interviewés sur quatre (73%) affirmant leur faire confiance (+12 points en un an).

La confiance des Français envers le livret A...

Les banques publiques (69%, +4 points) constituent l'unique autre organisme réunissant la confiance d'une majorité des personnes interrogées. On peut sans doute expliquer ce regain de confiance par la survie des banques au stress-test du 25 octobre. Mais les taux de confiance restent tout de même inférieurs à ce qu'ils devraient être quand on pense que les banques centralisent une majeure partie de l'épargne des Français. Et le baromètre révèle également que 62% des Français laissent de moins en moins d'argent sur leur compte courant.

Les conseillers en gestion de patrimoine s'avèrent nettement mieux perçus qu'en 2013, avec 40% des Français faisant montre de leur confiance à leur égard (soit une progression de 10 points). Sans doute pour deux raisons principales : la fiscalité qui change sans cesse et s'alourdit, et l'envie d'optimiser son patrimoine, particulièrement en temps de crise. Les traders présentent des niveaux de confiance minoritaires (10%). Les actions et les obligations sont toujours considérées comme faisant parties des placements les plus risqués : 87% des Français l'affirment s'agissant des actions et 67% concernant les obligations.

Les réductions successives du taux de rémunération du Livret A opérées ces dernières années (ponctuées par l'établissement d'un taux de 1% en août 2014)conduisent à un profond changement de perception de la population française à l'égard d'un placement qui a longtemps été l'un des plus populaires pour conserver ses économies. Seul un peu plus d'un Français sur deux (54%) juge que le Livret A est une « bonne chose » pour placer son épargne (-10 points par rapport à 2013, -33 points depuis février 2012). Eu égard à la baisse de rémunération de ce placement et à une relative baisse de confiance de la part des Français, il n'est pas surprenant de constater qu'une majorité (57%) affirme utiliser de plus en plus l'argent de leur Livret A, signe supplémentaire qu'il ne s'agit plus d'un produit d'épargne aussi couru que par le passé.

L'or, une bonne manière de garder ses économies

L'or consolide sa quatrième place dans les placements privilégiés pour épargner avec 32% de citations (+3 points). Il est devancé par l'immobilier (65%, +9 points versus novembre 2013), l'assurance vie (56%, +20 points) ainsi que par les liquidités (48%, +11 points). Ainsi la hiérarchie des quatre placements privilégiés pour conserver ses économies reste inchangée. Tous les autres placements reçoivent moins de 17% de citations.

Sa valeur d'épargne reste toutefois élevée, 46% des Français estimant qu'acheter de l'or est une « bonne chose » pour conserver ses économies (-7 points depuis 2013, -14 points depuis février 2012), en cinquième position derrière l'immobilier (71%), l'assurance-vie (64%), le dépôt sur un compte bancaire (59%) ou encore le Livret A (54%). Ces quatre types de placements sont également toujours considérés comme étant les moins risqués, attractifs donc dans un contexte d'incertitude économique. 59% des Français déclarent que l'or n'est pas un placement risqué. Il est jugé un peu plus risqué que l'immobilier (28%), l'assurance-vie (27%) et les liquidités (25%). La part de Français considérant que l'or est une valeur refuge, particulièrement en contexte de crise économique, reste forte avec 68% de votants.

On note que les placements en actions, en Bitcoins et en devises ou monnaies étrangères remportent plus de 80% des suffrages « total risqués » (respectivement 87%, 87% et 81%). L'or continue d'être bien perçu par les Français. Plus de six personnes sur dix (63%) estiment qu'il s'agit d'une meilleure devise que le Bitcoin et 43% qu'il pourrait être une meilleure monnaie que l'euro et le dollar.


Antoine Balduino


1.Posté par Le Banquier le 04/12/2014 12:00

L'effet lassitude des français et leur faibles connaissances économiques transparait peut-être un peu dans cette étude. Certes cette dernière est commandée par Aucoffre.com, voir aussi le site du Contrarien - très intéressant - mais orienté scénario du pire et stock d'or physique (et boîtes de conserves).

Faire confiance à un conseiller en gestion de patrimoine sans avoir minimum 1 million d'euros et en choisissant bien sa banque privée a autant de sens que d'acheter les produits présentés dans le spot publicitaire du JT de 13h. De même, l'assurance vie est en fond euros (risque d'incident de paiement, ou pas).

Aujourd'hui les placements en France sont sécuritaires, la croissance va se chercher en Asie et dans les entreprises performantes, cela demande d'étudier pour trouver le rendement.

Bonne journée.

2.Posté par aec le 05/12/2014 13:42

LUTTE NATIONALE ET EUROPEENE CONTRE L'HIPPOPHAGIE.
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.

>


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



Qui emprunte en Belgique ?: Les Belges ont été nombreux en 2016 à souscrire un crédit... https://t.co/kev2vryAj9 https://t.co/KIDRVPFrfc
Jeudi 17 Août - 11:07
41 € / mois pour les contenus culturels numériques: PayPal révèle aujourd'hui une... https://t.co/J0aR6JP5Kx https://t.co/tGx5XpjRdI
Mercredi 16 Août - 14:17
Les Français et le déménagement: Trois millions de ménages français déménagent chaque... https://t.co/9SgguvelIs https://t.co/ozssnk8moh
Mercredi 9 Août - 17:27
L’Europe veut être à la pointe en matière de finance durable: Le groupe d’experts à haut... https://t.co/NAo6zGwkbj https://t.co/vUUOrKXa4Y
Mardi 8 Août - 16:52





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com