Scandale du Libor : conséquences sur les marchés des métaux précieux

13 Juillet 2012
Fabrice Drouin Ristori
Notez



Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour découvrir un nouveau scandale financier, cette fois-ci d’une taille inimaginable. La manipulation du Libor, (taux interbancaire servant de base à la détermination de la plupart des taux d’intérêts : prêts immobiliers, cartes de crédit, swap de taux, dérivés etc) atteint des proportions qu’il est difficile d’appréhender. Le Wall Street Journal parle d’une fraude ayant permis le détournement de plus de 800 milliards de dollars… Matt Taibbi, journaliste d’investigation américain parle lui de plus grand scandale financier du 21ème siècle.

Des doutes dans la stabilité du système bancaire

Scandale du Libor : conséquences sur les marchés des métaux précieux
La confirmation d’une manipulation d’une telle ampleur, par les plus grandes banques, a pour conséquence directe l’accélération de la perte de confiance globale dans le système bancaire et financier mondial. Les évènements de ces derniers mois (crise Européenne, cas de la Grèce, Espagne et de l’Italie) alimentaient déjà pourtant sérieusement les doutes dans la stabilité du système bancaire. Ce nouveau scandale a deux conséquences ayant des répercussions directes sur le marché de l’or et de l’argent.

1- Défiance supplémentaire envers le système bancaire entrainant un flux supplémentaire d’investissement vers les métaux précieux (or et argent physique).

2 – Début de prise de conscience globale que l’or, comme les taux d’intérêts, a pu être manipulé depuis des années.

L’or (comme les taux d’intérêts) reflète la valeur réelle de la monnaie, manipuler son cours permet de maintenir la confiance dans le système fiduciaire actuel et de permettre aux banques ayant d’importantes positions vendeuses sur les métaux précieux d’engranger facilement des profits.

Manipulation des cours

Voir ici l’interview vidéo (en anglais) du spécialiste Anglais du marché de l’or Ned Naylor-Leyland sur CNBC. Il n'y a vraiment que les présentateurs de CNBC pour s'étonner qu'une manipulation sur les cours de l'or ait pu avoir lieu alors qu'on vient juste de révéler la fraude sur la manipulation du Libor... Investir et tenter d'analyser le marché de l’or (et de l'argent) sans prise en compte de la manipulation des cours revient à négliger un des éléments fondamentaux qui permet de comprendre pourquoi l’or est un actif sous évalué encore aujourd'hui et ce, malgré un marché haussier de plus de 10 ans.

Des révélations sur la manipulation des marchés de l’or et de l’argent devraient apparaître assez rapidement vu le rythme d’effondrement du système financier actuel. Ce scandale s’accompagne d’autres évènements récents qu’il est important de prendre en compte : nouvelle faillite d’un courtier en ligne. Après MF Global c’est au tour de PFGBest de faire faillite avec plus 200 Millions de dollars de fonds appartenant aux clients volatilisés. Défiance dans le système bancaire, Défiance dans les institutions financières (courtiers) exposants les clients au risque de défaut de contrepartie (faillite), le mouvement de sortie de fonds du secteur financier vers les actifs tangibles se confirme car dans le contexte actuel détenir des investissements via des intermédiaires se révèle risqué.

Nationalisation d’une des plus importantes mine de production d’argent en Bolivie

Si l’argent ne constituait pas un métal stratégique (industriel et monétaire) nous ne verrions pas ce type de mouvement de la part d’un gouvernement comme la Bolivie. Ce n’est pas un cas isolé et c’est une des raisons pour lesquelles l’investissement dans les sociétés minières exposées à ce type au "rique politique" est risqué. South American Silver, la société possédant la concession a vu son cours s’effondrer de 27% suite à cette nationalisation. Cette nationalisation va entrainer :

1) une baisse de la quantité d’argent physique disponible sur les marchés, puisque la Bolivie devrait se constituer un stock stratégique d’argent à partir de cette exploitation.

2) Une concentration des investissements vers le métal lui même et non pas les sociétés minières.

Des tendances favorables

Fabrice Drouin Ristori, fondateur de FDR Capital/Goldbroker.com
Fabrice Drouin Ristori, fondateur de FDR Capital/Goldbroker.com
Enfin faits à relever cette fois-ci du coté des banques centrales : la poursuite des politiques monétaires inflationnistes et de taux d’intérêts réels négatifs. Lire ici pourquoi les taux d'intérêts réels négatifs constituent un soutien à la progression du cours de l'or. Mario Draghi (Président de la BCE) a baissé le taux d’intérêt Européen au niveau de 0,75%. La Banque Centrale d’Angleterre a décidé de réinjecter 50 Milliards de pounds dans « l’économie » anglaise.

Les taux d’intérêts sur les bonds Espagnols et Italiens ont augmenté à nouveau après le pseudo sauvetage de la semaine dernière, ce qui obligera Mario Draghi à imprimer à nouveau bien qu’il annonce le contraire. La BIS (banque centrale des banques centrales) souhaite reclassifier l’or comme actif « sans risque » dans le futur projet de régulation Basel III. Scandale, nouvelle faillite de courtier, nationalisation, début de révélations sur les fraudes (taux d’intérêt et or) qui entrainera l'impossibilité de manipuler les cours des métaux précieux , politiques monétaire inflationistes des banques centrales, autant de tendances favorables aux marchés des métaux précieux à moyen et long terme.

À propos de l'auteur : Fabrice Drouin Ristori est fondateur de FDR Capital/Goldbroker.com


           



1.Posté par David CABAS le 20/07/2012 13:28

Face aux scandales des banques d'affaires ! Citoyens, Exigeons une vraie réforme bancaire avec la loi des séparations des banques !

Signez et faites circuler l'appel Glass Steagall : http://www.appel-glass-steagall.fr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Août 2014 - 11:37 Les marchés boursiers poursuivent leur repli


Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com



Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



Engagements sociaux du CAC 40 : amélioration du niveau de financement: Mercer, spécialiste du conseil et... http://t.co/JtoH7QCmFX
Mercredi 27 Août - 15:59
Les entreprises investissent moins... http://t.co/G83DjDbhK9
Mercredi 27 Août - 15:27
Les fonds vont en Bourse http://t.co/9CCtvANwuu
Mercredi 27 Août - 15:20
Bonne analyse du secteur télécom : http://t.co/g11uRRr1bl
Mercredi 27 Août - 15:14






Lexique de Sciences économiques et sociales


bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com