Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Max Weber, Le savant et le politique, 2002

14 Avril 2009
Notez



Max Weber, Le savant et le politique, 2002
Note : 3/5 Intéressant

Sociologue, juriste, philosophe et enseignant à l’Université, Max Weber a été l’un des grands penseurs du XXème. Mais il fut aussi un journaliste engagé. Les deux conférences de 1917 réunies dans cet ouvrage, "Le métier et la vocation de savant" et "Le métier et la vocation de politique", sont le fruit de cette expérience.

En distinguant ces deux vocations, il analyse la finalité de ces deux métiers et leur complémentarité. La réflexion menée par Weber soulève de nombreuses questions. Peut-on et doit-on considérer la politique comme une science ? Faut-il confier le pouvoir au savant ? Il tente de donner quelques éléments de réponse.

La portée de ce livre est avant tout méthodologique. En effet, il s’interroge sur la finalité de la science et sur son impact sur la société. « C’est que toute œuvre scientifique achevée n’a d’autre sens que de celui de faire naître de nouvelles questions ». La rationalisation du monde par la science conduit à ce que Weber nomme la « désenchantement du monde ».



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)