Les ventes d’armes ont atteint 401 milliards de dollars en 2009

21 Février 2011
Notez



Les ventes d’armes ont atteint 401 milliards de dollars en 2009
Selon un rapport de l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri), les ventes d’armes des 100 plus grands fabricants mondiaux d’armement, hors chinois, ont atteint 401 milliards de dollars en 2009, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2008. Cette hausse s’explique principalement par la hausse du budget de la défense américaine.

Dans ce secteur, les Etats-Unis sont des rois. A eux seuls, ils représentent 247 milliards de dollars, soit 61,5 % du marché estimé par le Sifri. L'Europe n’est pas en reste. EADS se classe 7e avec 15,9 milliards de dollars. Au total, 33 sociétés européennes figurent dans le Top 100 des fabricants d’armes. Leurs ventes cumulées se sont élevées à 120 milliards de dollars, soit 30% du total.

2 000 milliards de dollars en prenant en compte les ventes d’armes illégales

Mais, si l’on prend en compte la Chine et les fabricants plus petits, le marché mondial de l’armement frôlerait les 1 000 milliards de dollars. Bien sûr, ce chiffre ne prend pas en compte les ventes d’armes illégales. Certaines sources parlent d’un marché mondial estimé à 2 000 milliards de dollars.

Méthodologie de l’enquête du Sipri :

Le Sipri définit les ventes d'armes comme étant les ventes de biens et services militaires à une clientèle militaire, sur le marché intérieur comme à l'exportation.




1.Posté par Mister Pro le 25/02/2011 12:11

J'ai lu que les États-Unis ont exporté pour 100 milliards de dollars au Moyen Orient en 2010.

Si l'on compare (même si pas très fiable vu que les deux données ont du être construites à partir de méthodologies différentes) avec les chiffres évoquaient dans le papier, cela voudrait que le Moyen Orient représente environ 50 % du chiffre d'affaires américain. Pas mal. Ca a du bon les guerres quand c'est loin de son pays.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



Formation professionnelle : Chômage de masse ? Solution de masse !: Jamais le chômage n'a été aussi élevé en...… https://t.co/ejVF8XwzLg
Vendredi 20 Octobre - 16:25
La collaboration : nouvelle martingale des entreprises face aux acteurs du numérique: L’univers de la... https://t.co/OTIXdhUuvT
Vendredi 20 Octobre - 16:10
RT @vincent_paes: Paul Newsome (Unigestion) : « Une approche plus collaborative avec les GPs » https://t.co/5jea1auYXz via @MagDecideurs
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: "Les gérants ont fait des progrès en matière de #reporting et de #transparence" @LNFalchier @CNP_Assurances https://t.co/…
Jeudi 19 Octobre - 10:28





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com