Le tourisme sportif s'impose en France

7 Mars 2017
Antoine Balduino
Notez

Les chiffres de l'INSEE sont clairs : après deux trimestres consécutifs de baisse, la fréquentation touristique repart à la hausse de 3,9 % au quatrième trimestre 2016 par rapport à la même période en 2015.



Avec plus de 82 millions de touristes étrangers en 2016, la France reste la première destination mondiale devant les Etats-Unis et l'Espagne. Le secteur touristique représente plus de 7% du PIB français De nouvelles formes de tourisme s'imposent dans le secteur et proposent une alternative au public qui souhaite vivre des vacances hors des sentiers battus. A la croisée du sport et du voyage, le tourisme sportif apparaît comme la bonne combinaison entre découvertes de paysages époustouflants et activités étonnantes. Aujourd'hui, les professionnels du tourisme proposent des solutions en fonction des envies et des situations de vie (en couple, en famille, entre amis...).

Le tourisme sportif c'est quoi ?

Le poids des marchés du sport et du tourisme sont considérables. Issu du croisement des deux, le tourisme sportif s'installe comme un nouveau modèle économique qui prend de l'ampleur. Fini le tourisme de masse : les touristes veulent désormais consommer différemment avec des vacances actives et des produits touristiques de plus en plus personnalisés.Le tourisme sportif s'inscrit aussi dans la tendance du « prendre soin de soi ». Entre mieux manger, faire du sport et protéger la nature, de nouveaux modes de vie émergent pour coller au plus près des attentes des consommateurs.

" Passer ses vacances rivé à sa serviette de plage n'est plus vraiment au goût du jour, désormais la tendance se trouve dans un tourisme actif et sportif. Les loisirs sportifs représentent une part de marché conséquente qui évolue en permanence autour des attentes des vacanciers, souvent exigeants denouvelles découvertes. Les vacances annuelles sont rythmées par une typologie différentes d'activités selon les saisons, allant du ski en montagne en hiver, à la voile ou la randonnée en été, " affirme Stéphane Prioux, co-fondateur de Kazaden, première plate-forme de réservation d'activités et séjours sportifs outdoor, fait le point.

Mettre en avant les atouts naturels de la France

La France regorge de lieux exceptionnels à découvrir : Le Golfe du Morbihan, Les Calanques, le Parc du Mercantour (...) aux environnements naturels époustouflants dans lesquels il est possible de réaliser des activités sportives tel que de l'escalade, de la voile, des randonnées... La France compte 15 millions de « randonneurs ». Grâce à l'engouement collectif des vacanciers, le tourisme sportif a pour vertu de contribuer à la valorisation du territoire. "Dans sa globalité, le territoire français regorge de destinations mêlant sport et découvertes naturelles. Il devenait nécessaire de structurer cette diversité autour d'offres packagées pour faire de la France une référence en termes de destinations de tourisme sportif.

C'est pourquoi - en plus des activités à la journée - nous proposons aussi sur Kazaden des packages pour des séjours. L'objectif : créer une véritable offre touristique et sportive avec hébergement, activité, encadrement, ... " poursuit Stéphane Prioux. Le tourisme sportif s'adresse initialement à un public en particulier : les sportifs et les amateurs de sport et de nature ! Depuis quelques années, les groupes d'amis, les couples, les familles, ... s'y mettent ! Le but : vivre des moments inoubliables dans des lieux extraordinaires.


Antoine Balduino

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Paul Newsome (Unigestion) : « Une approche plus collaborative avec les GPs » https://t.co/5jea1auYXz via @MagDecideurs
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: "Les gérants ont fait des progrès en matière de #reporting et de #transparence" @LNFalchier @CNP_Assurances https://t.co/…
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Le parcours atypique de Richard Thaler, le nouveau prix Nobel d'economie https://t.co/TPFa46kCOo
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Révolution fiscale en vue pour les États-Unis https://t.co/7KURlCnhPC via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com