Deux villes françaises dans le classement mondial des villes durables

16 Septembre 2016
Antoine Balduino
Notez



Arcadis, société leader dans le conseil et l’ingénierie de la conception, présente son nouveau classement sur les villes durables dans le monde. Le rapport « 2016 Arcadis Sustainable Cities Index » s’intéresse aux trois piliers du développement durable en prenant en compte 32 critères sociaux, environnementaux et économiques. Deux villes françaises font partie du classement : Paris arrive en 15ème position et Lyon en 42ème.

Paris et Lyon dans le Top 50 du classement

Il ressort de ce classement que l’Europe domine largement les autres régions du monde avec 16 villes classées parmi les 20 premières. Zurich est en 1ère position, grâce à ses nombreuses actions en matière de durabilité environnementale et économique. Singapour arrive en 2ème, ce qui en fait la première ville asiatique, avec Séoul (7ème du classement général) et Hong Kong (16ème du classement général). Dans le classement général, Paris arrive en 15ème position, un très bon score lié au dynamisme économique de la capitale. La forte attractivité touristique de Paris, l’implantation de nombreux sièges sociaux (permettent à la région parisienne de générer 35 % du PNB français) la positionne à la 9ème place sur l’item lié à l’économie, juste derrière New York (8ème) mais devant Boston, Baltimore, Seattle, Washington, Philadelphie etc.

Paris est la 1ère ville de l’Union Européenne en termes d’implantation de sièges sociaux d’entreprise, devant des capitales telles que Londres ou Berlin.La capitale obtient cependant de moins bons scores sur les critères sociaux et environnementaux. La 20ème place sur les critères sociaux contredit un a priori souvent favorable ; il s’explique par le coût élevé de la vie et la difficulté pour ses habitants à s’y loger. « Aujourd’hui, la fracture sociale dans la région parisienne est indéniable et ne se résorbe pas. Sur le plan social, notre capitale ne pourra progresser qu’avec une vraie politique à l’échelle du Grand Paris.»


Les villes ont des identités uniques fortement influencées par l’urbanisme

«Paris bénéficie de la vigueur de certains quartiers comme La Défense mais l’enjeu est de mieux répartir le dynamisme économique. Le Grand Paris Express - projet de création et d’extension de 6 lignes de métro - illustre cette volonté.» commente Stéphane Kirkland, Directeur d’activité pour Arcadis France. Il est, par ailleurs, remarquable de voir apparaître Lyon aux côtés des plus grandes mégalopoles. Lyon détient ainsi la 47ème position du classement général et réalise de très bons scores sur les critères sociaux (19ème du classement, soit une place devant Paris pour ce critère). Toutes ses actions dédiées à ses habitants en font une ville très attractive pour sa qualité de vie : vie culturelle riche, réseau de transports en commun très développé, grandes écoles, accès à la santé équivalent à une ville comme Paris et nombreux aménagements urbains. 

Pour les critères environnementaux, Lyon est 40ème du classement et 71ème sur le plan économique. Cependant, les efforts de la ville dans ce domaine, notamment la croissance et la modernisation des quartiers d’affaires et l’agrandissement de sa gare lui permettront, d’ici 5 à 10 ans, d’améliorer son classement sur ce dernier point. « Le quartier Part-Dieu, 2ème quartier d’affaires en France après Paris La Défense, doublera d’ici peu en volume d’activité tertiaire. Par ailleurs 400 millions d’euros ont été investis pour rénover le centre commercial proche de la gare. Celle-ci va s’agrandir également pour améliorer fortement sa capacité d’accueil, de circulation et bénéficiera à terme d’une jonction avec une gare sous-terraine. Tout cela devrait faire de Lyon, à moyen terme, une grande place européenne en matière de business » ajoute Frédéric Courthial, Directeur Régional Sud-Est d’Arcadis France. 

« Les villes ont des identités uniques fortement influencées par l’urbanisme, l’économie et la culture. Certaines d’entre elles, particulièrement les grandes villes européennes telles que Zurich, en tête du classement, bénéficient d’un climat tempéré et d’un niveau économique relativement équilibré entre ses habitants, ce qui leur permet d’avoir un net avantage en matière de durabilité », commente John Batten, Directeur Villes et Eaux d’Arcadis aux EtatsUnis. « D’autres villes, à l’inverse, font face à des conditions climatiques extrêmes, une urbanisation rapide et un manque de ressources financières. Cependant, comme le montre l’étude, toutes les villes sont confrontées à des défis urbains et aucune d’entre elles n’est complètement durable. La tentation pour une ville de se comparer à une autre peut être attrayante, cependant cette comparaison ne peut se faire qu’avec des villes écologiquement, socialement et économiquement similaires ».


Antoine Balduino

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Révolution fiscale en vue pour les États-Unis https://t.co/7KURlCnhPC via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20
RT @vincent_paes: Retraites : garder une vision à long terme https://t.co/dViHZaFYCU via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20
RT @vincent_paes: #Licornes : sous le soleil des #fonds https://t.co/bLq2RwCrNQ #start-up
Lundi 16 Octobre - 12:20
RT @vincent_paes: Les ambitions de @PhilippeARRAOU à la tête de @bdofrance https://t.co/Sffw6A1bEp
Lundi 16 Octobre - 12:20





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com