Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Bund en territoire négatif : quelles conséquences ?

15 Juin 2016
Stefan Kreuzkamp
Notez

Le passage du Bund en territoire négatif va pousser les allemands à reconsidérer leurs habitudes en matière d’épargne.



Le taux du Bund (obligation souveraine allemande à 10 ans) vient de passer sous le seuil symbolique de 0 % pour tomber en territoire négatif et ce pour la première fois de son histoire.

Cela fausse toutes les autres classes d'actifs

Les obligations allemandes à 10 ans sont la mesure de toute chose en finance. Leur passage en territoire négatif est la manifestation symbolique d’un revirement important dans notre environnement financier. La disparition d’une telle référence en matière de taux d’intérêt fausse toutes les autres classes d’actifs. Dans un tel scénario de taux négatif, il y a seulement quelques gagnants versus une majorité de perdants. Les épargnants allemands sont dans le second camp car la part de leur épargne est supérieure à la moyenne de celle des autres pays, tandis que leur exposition au marché des actions ou encore de l’immobilier est encore faible.

Le passage du Bund en territoire négatif présente toutefois un bénéfice : il va pousser les allemands à reconsidérer leurs habitudes en matière d’épargne. Certes, un tel environnement n’ouvre plus droit à un taux d’intérêt positif. Cependant, une économie de marché dépend des prix, censés fournir des signaux précis. Le programme de Quantitative Easing déployé par les banques centrales est venu fausser la demande dans une telle mesure qu’elle ne donne plus la moindre indication fiable sur le niveau réel d’épargne ou des investissements dans l’économie.

A propos de l'auteur : Stefan Kreuzkamp est directeur des gestions de Deutsche Asset Management.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)