43 % des foyers français sont clients de plusieurs banques

8 Mars 2013
Notez



Depuis l’apparition des banques en ligne au début des années 2000, le secteur des services financiers est sujet à une concurrence toujours plus forte. La pression commerciale amène les acteurs financiers à proposer alors des prestations de plus en plus avantageuses. Autrefois fidèles à leur établissement bancaire, les Français saisissent les opportunités des nouvelles formules et sont aujourd’hui de plus en plus "multibancarisés". Selon Acxiom, expert en connaissance client et ciblage marketing, 43% des Français détiennent un compte dans au moins deux banques différentes. Profil de ces foyers qui gèrent leurs revenus sur plusieurs fronts.

QUI SONT LES CLIENTS MULTIBANCARISÉS ?

43 % des foyers français sont clients de plusieurs banques
Si certains acteurs historiques peuvent se vanter d’avoir des clients fidèles, de plus en plus de Français font le choix de multiplier les interlocuteurs financiers. Parmi les multibancarisés, 80,9% sont clients de 2 établissements et 19,1% ont un compte dans au moins trois banques. On remarque que la multibancarisation va généralement de pair avec une sécurité et une stabilité familiales : 76% des foyers détenant un compte dans au moins deux banques vivent en couple et 68,4% sont âgés de 45 ans et plus.

Les foyers multibancarisés bénéficient d’un niveau de vie confortable puisque 50,2% d’entre eux appartiennent aux catégories socio-professionnelles supérieures. Cette tendance est encore plus marquée pour les clients d’au moins 3 établissements : 67,7% déclarent des revenus mensuels supérieurs à 2 300€ net (alors qu’ils ne sont que 56,2% parmi les clients de 2 banques). Le patrimoine est également un critère central. Acxiom observe que 67,7% des foyers multibancarisés sont propriétaires d’un bien immobilier et 30,7% ont un crédit immobilier en cours. De même, 51,8% possèdent une assurance vie et 35,9% épargnent via un PEL.

INFLUENCE MODÉRÉE DES BANQUES EN LIGNE

Solution alternative aux établissements financiers traditionnels, les banques en ligne séduisent certains Français. Mais selon les données Acxiom, seulement 3% des foyers français sont clients d’une banque à distance. De même, si le développement des acteurs bancaires en ligne contribue au phénomène de multibancarisation, ces établissements sont les plus exposés à la versatilité des consommateurs. Les clients font en effet de plus en plus attention aux frais bancaires.

Les clients des banques en ligne se distinguent eux aussi par leur niveau de vie élevé : 62,7% appartiennent à des catégories socio-professionnelles aisées et la moitié des foyers dispose d’un revenu supérieur à 3 000€ par mois. Ils habitent principalement dans les grandes agglomérations, 30,5% d’entre eux résidant en Ile de France. Enfin, on remarque que les foyers déclarant une banque en ligne comme établissement principal sont relativement jeunes puisque 49,9% ont entre 25 et 44 ans.

Les adeptes des services bancaires à distance ont une confiance totale en Internet, qu’ils utilisent pour gérer leur budget et organiser leur quotidien. Plus de ¾ d’entre eux (80,4%) font ainsi régulièrement des achats en ligne. Plus précisément, 17,2% acquièrent régulièrement des produits financiers sur le web, et achètent aussi des voyages (41,4%) et des produits culturels (51,2%) via ce canal.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



Onboarding : La technologie, alliée des néobanques face aux obligations réglementaires:... https://t.co/AuTdljeTEM https://t.co/j9N7yitVpY
Mardi 19 Septembre - 11:32
La politique monétaire sur le fil: Plus de deux ans après une création monétaire sans... https://t.co/pQrYU8qK74 https://t.co/JRNX4vZSO9
Mardi 19 Septembre - 11:22
RT @nbouzou: Comment recréer des emplois pour les classes moyennes à l'heure des robots et de l'IA ? Ma tribune pour Challenges. https://t.…
Mardi 19 Septembre - 11:12
RT @vincent_paes: "Nous assistons à une concentration du marché" Dominique Gaillard @Ardian # privateequity https://t.co/dRi72MMkPh
Mardi 19 Septembre - 11:12





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com